Lettre n° 6259

Par la grâce de D.ieu,
21 Iyar 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce vendredi dans laquelle vous me posez les questions suivantes :

A) Comment parvenir à prier avec ferveur ?

Il faut méditer avant la prière, au moins pendant quelques instants, penser à Qui l’on va s’adresser. Il serait bon également d’apprendre par cœur le début du chapitre 41 du Tanya, jusqu’à “ le Roi ”, à la page suivante. Avant de prier, vous en répéterez le contenu, oralement ou bien par la pensée. De même, les jours de semaine, avant de prier, vous donnerez quelques pièces à la Tsédaka.

B) Comment étudier la Torah et le faire avec constance ?

La même réflexion est efficace également pour l’étude de la Torah et le point essentiel, dans ces deux domaines, est l’idée que la Torah, la prière, toutes les Mitsvot ont été données pour le bien de l’homme et qu’en elles résident son bonheur, physique et moral.

C) Vous savez sans doute ce que disent différents ouvrages de nos Sages et de nos Grands, selon lesquels la ferveur de la prière est favorisée par l’usage d’un Sidour et l’étude de la Torah, par le fait d’en prononcer les mots oralement et non uniquement par la pensée. Vous connaissez sûrement la pratique qui consiste à dire chaque jour, après la prière du matin, des Tehilim selon leur répartition mensuelle. Vous gardez vous-même cette pratique ou, tout au moins, l’adopterez-vous, à l’avenir. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,