Par la grâce de D.ieu,
22 Iyar 5718,
Brooklyn,
Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad
à Tel Aviv, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre compte-rendu d’activité du mois de Nissan, dont la concision semble indiquer que la suite me parviendra plus tard. De même, j’ai eu l’occasion, ces jours-ci, de consulter votre compte-rendu et votre bilan des semaines et des mois écoulés. On peut, à juste titre, dire à ce propos, pour reprendre la formulation de mon beau-père, le Rabbi, qu’il s’agit d’un très beau labourage et d’une très honnête plantation. Votre mission sacrée se poursuit depuis plusieurs années déjà et vous en avez sûrement conservé les comptes-rendus et les bilans. Il serait donc judicieux de consacrer une réunion spécifique à la synthèse, au moins générale, de tout ce qui a été accompli de par le passé, surtout dans le but d’en déduire ce qui doit être fait à l’avenir. Le point central est que le labourage et la plantation doivent faire pousser des fruits et une récolte, permettre de les cueillir et de les moissonner(1). En d’autres termes, vous déterminerez comment poursuivre l’action afin que les réunions ‘hassidiques aient un impact sur ceux qui y participent, y compris pendant les jours qui les suivent et que l’on maintienne le contact avec eux, après ces réunions. C’est une évidence.
Il est aussi un autre point, en la matière et je suis surpris qu’aucun ‘Hassid ne l’ait soulevé. Il y a, actuellement, plusieurs touristes qui se rendent en Terre Sainte, provenant de différents pays. Il y a là une occasion unique de mener une action dans tous ces pays tout en restant en Terre Sainte. Pour cela, il faut profiter de tous les jours, de chaque occasion qui se présente, pour faire connaître et communiquer ce qui concerne ‘Habad et ses sources(2). Bien entendu, toutes les personnes ne sont pas identiques, en ce qu’elles reçoivent et dans la façon de les guider. Il faut donc adopter la manière d’agir qui correspond à chacun. Pour autant, toute personne peut être contactée et la réflexion doit permettre de déterminer la manière de le faire.
De façon générale, il est difficile de fixer, d’ici, le moindre détail d’une telle action. Et, de fait, cela n’a pas d’intérêt. Bien plus, une telle attitude peut même être dommageable, car nos Sages disent : “ Un homme préfère une mesure lui appartenant, plutôt que neuf mesures de son ami ”(3). Si vous établissez un programme, en la matière, l’action menée sera plus agréable et beaucoup plus fructueuse. Je vous adresse cette lettre en express, car, à mon sens, il y a une urgence particulière, en la matière. Or, à mon étonnement et à ma douleur, nul ne fait allusion à tout cela dans les lettres que je reçois des ‘Hassidim. Et, ceci concerne l’influence exercée non seulement sur les pays lointains, mais aussi sur ces touristes, à titre personnel. Comme en tout autre domaine, il est ici nécessaire de prendre de larges précautions afin d’écarter “ la marmite appartenant à plusieurs associés ”(4), qui est particulièrement dommageable, chacun pouvant dire : “ Que mes entrailles se réjouissent ”(5), penser qu’il est lui-même associé à l’action et, simultanément, se dire que l’autre associé doit tout faire, que l’on n’attend rien de lui.
Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite en votre mission sacrée, consistant à faire d’Erets Israël la Terre Sainte, d’une manière évidente, comme il est dit : “ Car, la Torah émane de Sion ” et il est bien question ici de “ Torah ”. Car, selon l’expression bien connue de nos Sages, dans le Midrash E’ha Rabba, chapitre 2, paragraphe 13 : “ Si l’on te dit que les nations possèdent la sagesse, crois-le ; si l’on te dit qu’elles possèdent la Torah, ne le crois pas ”. Il y a bien là une particularité du peuple d’Israël, à l’exclusion des autres nations du monde, au sens littéral, mais aussi du non Juif se trouvant au sein de chaque Juif, comme le souligne le Likouteï Torah, Parchat Devarim, à la page 90d.
La mission qui vient d’être définie peut s’appliquer, de différentes façons, au quotidien et concourir à cette finalité. Bien entendu, il faut profiter des fêtes et des jours de réunions ‘hassidiques. Je n’écris pas spécifiquement aux autres ‘Hassidim et aux différents groupements(6). Vous trouverez sûrement le moyen de leur transmettre ce message, de leur envoyer une copie de cette lettre ou bien d’organiser une réunion. Avec ma bénédiction pour donner des nouvelles bonnes et détaillées de tout cela,
Notes
(1) L’action à l’avenir doit permettre de tirer parti de ce qui a été accompli de par le passé.
(2) De la ‘Hassidout.
(3) Il est donc préférable que les responsables concernés déterminent eux-mêmes ces détails.
(4) La dissolution des responsabilités, chacun s’en remettant à l’autre.
(5) Se félicitant de ce qu’il a accompli et attribuant les échecs aux autres.
(6) Des jeunes de l’association ‘Habad.