Par la grâce de D.ieu,
25 Iyar 5718,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux
besoins communautaires, aux multiples accomplissements,
le Rav Avraham(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai eu connaissance avec plaisir, par cet homme et par cette femme(2), de vos réalisations destinées à renforcer le Judaïsme et à le diffuser dans votre communauté, dans votre maison d’étude, votre synagogue et, point dominant et profond, dans le domaine de la bonne éducation. Si, en tout lieu et de tout temps, une telle action a été fondamentale en Israël, combien plus l’est-elle en la présente époque aux multiples événements, où règne la confusion des esprits et dans ce pays, aux Etats-Unis, où les jeunes possèdent un élément positif et une qualité profonde, l’intégrité et la foi. Mais, du fait de nos nombreuses fautes, quelques cercles se sont servis de ces qualités, ces dernières années, dans une direction opposée à la voie de la Torah et des Mitsvot. J’ai été satisfait d’apprendre, par leur intermédiaire, que D.ieu vous a accordé le mérite et le succès d’observer le fruit de vos efforts. En effet, votre action et votre engagement sont couronnés de succès et de nombreux membres de votre communauté vous en sont gré.
Puisse D.ieu faire que vous redoubliez d’ardeur en notre sainte Torah, Torah de vie et en ses Mitsvot. Comme le disent nos Sages, “ celui qui possède cent pièces en désire deux cents ”. Le succès de votre entreprise éveillera donc en vous le désir et l’enthousiasme d’obtenir des acquis beaucoup plus considérables. A cette occasion, je voudrais vous rappeler ce dont vous êtes sûrement conscient, c’est-à-dire la nécessité de fixer un temps également pour l’étude de la partie profonde de la Torah, laquelle, à notre époque, a été révélée par l’enseignement de la ‘Hassidout. Celle-ci insuffle vitalité et enthousiasme au Juif qui étudie la Torah et qui pratique les Mitsvot. Combien plus doit-il en être ainsi pour celui qui exerce son influence sur de nombreux autres Juifs. Chaque ajout personnel de sa part à cette vitalité et à cet enthousiasme se trouvera donc multiplié de nombreuses fois auprès de ceux qui reçoivent son influence.
Pour passer de la communauté à l’individu, j’ai senti chez ces personnes(3) l’effet positif de l’encouragement et du réconfort qu’ils reçoivent de votre part, oralement ou par l’action, lorsque vous les réconfortez. J’espère que, très prochainement, leur situation s’améliorera, de différents aspects. Pour autant, vous continuerez à les réconforter et à les encourager. Vous savez quelles épreuves ils ont dû surmonter avec leur famille, dans le domaine du Judaïsme. Bien plus, ils ont eu et ils exercent encore une influence positive sur leur entourage, afin de le rapprocher de la Présence divine. Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav A. Feldman, de New Haven.
(2) Qui étaient vraisemblablement venus voir le Rabbi.
(3) L’homme et la femme dont il était question au début de la lettre.