Lettre n° 6283

Par la grâce de D.ieu,
28 Iyar 5718,
Brooklyn,

Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
à Kfar ‘Habad, que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de “ Tiféret de Yessod ”(1), dans laquelle vous me posez plusieurs questions à propos de la réunion ‘hassidique du 12 Tamouz et de la manière dont elle doit se passer. J’ai déjà écrit plusieurs fois qu’en la matière, tout dépend de la préparation. Il faut établir, suffisamment tôt, un plan détaillé, exclure la “ marmite des associés ”(2), nommer des responsables pour chacun de ses aspects. Bien entendu, il ne faut pas effrayer ces responsables. Cette mission n’est pas ardue au point de justifier une telle frayeur et une panique. Il s’agit seulement d’introduire ces préparatifs suffisamment tôt et de façon méthodique.

En outre, on peut constater que, si l’on oblige quelqu’un a accepter une responsabilité et à la préparer, bien qu’il ne l’accepte pas, malgré qu’on ait cherché à l’en persuader, mais n’ose pas le dire, on peut comprendre à quoi ressemblera ce qu’il fera et l’effort auquel il consentira. Or, il reste suffisamment de temps pour s’organiser, en la matière et même pour se concerter plusieurs fois, avant de commencer à mettre le programme en application. Tous les responsables qui se réuniront discuteront de tous ces points. Puis, il y aura une réunion plus large. En fonction de ce qui y sera discuté et des conclusions, vous déciderez quelles réponses apporter à vos questions.

S’agissant des dépenses qui en résulteront, je demanderai aux ‘Hassidim de participer pour environ un tiers du coût, à la condition, bien évidemment, qu’il ne s’agisse pas d’une réunion locale, mais qu’elle soit très large. Vous avez sûrement obtenu, par les jeunes de l’association ‘Habad à Tel Aviv, une copie de ma lettre(3) demandant d’établir le bilan de ce qui a été accompli au cours des années passées. Avec ma bénédiction pour recevoir la Torah avec joie, profondeur et pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le 23 Iyar.
(2) La dissolution des responsabilités.
(3) Il s’agit de la lettre n°6265.