Par la grâce de D.ieu,
Veille de Roch ‘Hodech Sivan 5718,
“ Le troisième mois, en ce jour, ils
parvinrent dans le désert du Sinaï ”,
Brooklyn, New York,
A toutes les participantes à la troisième convention
de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous bénis et vous salue,
Vous vous réunissez à l’occasion de la troisième convention annuelle de l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad. Je m’adresse donc à vous toutes d’après la formule juive traditionnelle : “ Soyez les bienvenues ” et j’émets le souhait suivant : “ Soyez agréables à D.ieu ” et que l’action de vos mains connaisse un grand succès. Conformément à l’explication du Baal Chem Tov, que nous avons maintes fois entendue de mon beau-père, le Rabbi, tout est effet de la divine Providence et délivre un enseignement pour le service de D.ieu. Il en est de même pour la date à laquelle cette convention a été prévue, avec l’aide de D.ieu, c’est-à-dire le Roch ‘Hodech Sivan. En effet, il découle de cette date une leçon concernant cette convention.
Car, c’est en ce jour que les enfants d’Israël parvinrent dans le désert du Sinaï, ainsi qu’il est dit : “ Israël campa là-bas, face à la montagne ” du Sinaï. Nos Sages précisent qu’ils arrivèrent là “ comme un seul homme avec un seul cœur ”. D.ieu considéra qu’il y avait en cela une préparation judicieuse, une preuve que la Torah devait effectivement leur être donnée. Or, celle-ci est éternelle, à toutes les époques et en tout lieu. Il en est donc de même pour la façon de se préparer à la recevoir, à l’heure actuelle.
Le jour même de Roch ‘Hodech Sivan délivre un enseignement et une leçon aux Juifs, en particulier ceux qui se réunissent dans le but de renforcer le Judaïsme véritable, de réaliser l’unité entre eux grâce à un amour d’Israël accompagné d’amour de la Torah et d’amour de D.ieu. Et, cette unité se manifestera “ face à la montagne ”, afin d’y recevoir la Torah de Moché, une Torah de vie, qui insuffle la vie et montre comment vivre pendant les jours de semaine, le Chabbat et les fêtes.
Devant le mont Sinaï, la Torah fut reçue dans l’ordre suivant : “ Ainsi, tu diras à la maison de Yaakov ”, c’est-à-dire aux femmes, puis : “ tu diras aux enfants d’Israël ”, aux hommes. Et, il en est de même à l’heure actuelle, quand nous nous préparons à recevoir la Torah, avec une ardeur et un enthousiasme accrus. Les femmes juives, avec toute la flamme de ‘Habad, sa chaleur et sa clarté, comme le soulignent nos maîtres, doivent mettre en pratique ce qui vient d’être dit de la meilleure façon. Tel est l’un des objectifs essentiels qui sont assignés à l’association des femmes et jeunes filles ‘Habad. Celles-ci doivent montrer l’exemple pour cette action sacrée. Ainsi, les bénédictions de D.ieu en seront sûrement accrues, satisfaisant les besoins de chacune et des membres de sa famille. Avec ma bénédiction de réussite et pour tout le bien,
M. Schneerson,