Lettre n° 6292

Par la grâce de D.ieu,
2 Sivan 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

A) Je fais réponse à votre lettre du 22 Iyar, dans laquelle vous me demandez auprès de qui passer votre examen. Je suis surpris par cette question car vous êtes devenu, en un moment bon et fructueux, un élève de la classe préparatoire de la sainte Yechiva Torat Emeth(1), fondée et dirigée par nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera. En conséquence, pour toutes les questions concernant les examens et l’étude, vous devez vous conformer aux instructions qui vous sont données par la direction de cette sainte Yechiva Torat Emeth.

B) Quand étudier le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya(2) ? De façon générale, il est expliqué, dans l’introduction du Hayom Yom, que les Tehilim, selon leur répartition mensuelle, sont lus après la prière de Cha’harit. Quant au ‘Houmach avec le commentaire de Rachi et au passage du Tanya, il est clair qu’il est préférable de les étudier à proximité de la prière de Cha’harit et, si possible tout de suite après celle-ci. Si, pour une raison quelconque, cela n’est pas possible, on pourra encore le faire pendant la nuit suivante(3).

S’agissant des coutumes relatives au port des Tefillin, vous interrogerez les ‘Hassidim âgés de la ville sainte de Jérusalem, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.

Notes

(1) A Jérusalem.
(2) Dans le cadre des trois études quotidiennes instaurées par le précédent Rabbi.
(3) Voir, à ce sujet, les lettres n°1502 et 2467.