Par la grâce de D.ieu,
23 Sivan 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 1/6(1) dans lequel vous me décrivez votre origine, votre situation actuelle et celle de vos enfants. En un moment propice, je mentionnerai vos noms près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous obteniez la satisfaction de vos besoins.
J’ai lu avec plaisir, dans votre lettre, que votre fils s’intéresse au mouvement ‘Habad. J’espère que vous-même le faites également, que, pour l’un comme pour l’autre, cet intérêt est ordonné, c’est-à-dire qu’il a une incidence concrète, conformément à l’enseignement de nos Sages selon lequel “ grande est l’étude qui conduit à l’action ”. De fait, chacun est lié au mouvement ‘Habad et à ses conclusions, en particulier celles qui s’appliquent au quotidien. Vous connaissez, en effet, le dicton(2) du fondateur de la ‘Hassidout ‘Habad, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, selon lequel la ‘Hassidout ne s’adresse pas à un groupe spécifique, mais constitue l’héritage de tout le peuple. Et, rien ne résiste à la volonté.
J’espère que vous participez aux réunions des ‘Hassidim qui ont lieu à l’occasion des fêtes, près de chez vous. De même, vous avez un temps fixé pour l’étude approfondie de la ‘Hassidout. Là encore, rien ne résiste à la volonté. Sans doute votre fils écrira-t-il également ici, au moment qui lui convient. Vous voudrez bien lui transmettre mes salutations et, en outre, lui communiquer le contenu de la présente, qui s’adresse également à lui. Je vous en remercie. Avec ma bénédiction pour la satisfaction de vos besoins et pour donner de bonnes nouvelles,
N. B. : Mon secrétariat ne rédige pas en allemand. C’est la raison pour laquelle ma réponse est en Hébreu. Toutefois, à l’avenir, vous pouvez continuer à m’écrire dans cette langue, que je sais lire.
Notes
(1) Le 13 Sivan.
(2) Voir la lettre n°6274.