Lettre n° 6339

Par la grâce de D.ieu,
25 Sivan 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 20 Sivan et je suis surpris que vous ne me disiez rien de votre avancement dans la Torah et les Mitsvot. Bien plus, je vous ai déjà écrit que, si chaque Juif doit pleinement accomplir la Torah et les Mitsvot, combien plus doivent le faire ceux qui sont dans l’armée, desquels on attend donc une sainteté accrue. Bien plus, leur comportement a une incidence sur la communauté et sur sa sécurité, ainsi qu’il est dit (Devarim 23, 15) : “ Car, l’Eternel ton D.ieu va et vient dans ton camp, afin de te sauver et de placer ton ennemi devant toi. Ton camp sera saint et l’on n’y verra pas d’indécence, faute de quoi Il se détournerait de toi ”. Et, d’une affirmation, on peut déduire une formulation négative, c’est-à-dire que celui qui, se trouvant dans un camp militaire, n’a pas un comportement saint, s’oppose ainsi à la présence de “ l’Eternel ton D.ieu ” au sein de “ ton camp ”, au salut et à la chute des ennemis devant l’armée. Existe-t-il une révolte plus effroyable contre la situation sécuritaire de l’armée ?

J’espère que ces quelques lignes suffiront non seulement pour influencer votre comportement d’une manière positive, en fonction de ce qui vient d’être dit, mais aussi pour que vous dirigiez vos amis dans cette direction. Il est certain qu’un effort n’est jamais vain, à condition que les paroles émanent du cœur. Elles pénètrent alors dans le cœur de celui qui les écoute. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Vous connaissez sûrement l’histoire de la fête de la libération des 12 et 13 Tamouz. Vous vous efforcerez donc de participer à l’une des réunions ‘hassidiques qui sont organisées, à cette occasion, ces jours-ci, en notre Terre Sainte, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie.