Par la grâce de D.ieu,
9 Tamouz 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre de la fin du troisième mois(1), dans laquelle vous me dites que vous n’éprouvez pas de rancœur. Vous prétendez que ce jeune homme s’est mal comporté. Il est, néanmoins, dit que “ le nombre des années apporte la sagesse ”. Ainsi, cette sagesse s’accroît d’année en année, de temps à autre, par rapport à ce qu’elle était au préalable et ce jeune homme n’est, après tout, qu’un enfant(2). Puisse D.ieu faire que sa sagesse se développe et, selon les termes de la Michna, qu’elle se maintienne parce qu’elle sera précédée par sa crainte de D.ieu. Ainsi, il causera beaucoup de satisfaction à ses parents et à tous les membres de sa famille.
En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, conformément à ce que vous m’écrivez. Le mérite de votre action et de votre effort pour les cours de Torah donnés à la synagogue, portant sur la Torah intègre, sa partie révélée et la ‘Hassidout, vous protégera, de même que tous ceux qui en font de même et qui apportent leur concours, afin d’obtenir la satisfaction de tous vos besoins, spirituels et matériels.
Nous nous rapprochons de la fête de la libération des 12 et 13 Tamouz, libération de notre maître et notre chef, chef d’Israël et “ le corps suit la tête ”. Puisse donc D.ieu faire que chacun d’entre nous soit libéré, au sein de tout Israël, délivré de tout ce qui fait obstacle. On obtiendra ainsi une victoire évidente, comme ce fut le cas, “ en ces jours-ci, à cette époque-là ”, il y a trente et un ans. De la sorte, avec largesse d’esprit, on redoublera d’ardeur en tous les domaines pour lesquels celui dont nous célébrons la joie fit don de lui-même et, avant tout, dans la formation d’élèves qui auront la crainte de D.ieu, étudieront Sa Torah intègre, partie révélée et enseignement profond, qui accompliront les Mitsvot de D.ieu de la meilleure façon. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Après celui de la sortie d’Egypte, c’est-à-dire Sivan.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Ce qui veut dire, selon les commentateurs du verset Chmouel 1, 1, 24, qu’il était et est encore un jeune homme. Malgré cela, ce qui s’est passé n’a pu être empêché ”.