Lettre n° 6418

Par la grâce de D.ieu,
25 Tamouz 5718,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 21 Tamouz, me posant une question surprenante : êtes-vous tenu, pour les raisons exposées dans votre lettre, de vous sacrifier pour…(1) ? Il est clair que des fiançailles et un mariage n’ont pas du tout pour but de se sacrifier, mais bien au contraire de bâtir un foyer juif éternel. Vous présenterez la proposition dont vous me faites part à trois de vos amis se trouvant sur place. L’un d’entre eux au moins sera un Rav, afin qu’il connaisse la Loi de la Torah, concernant une présomption.

Vous concluez votre lettre en me disant que vous êtes le descendant de grands maîtres de la ‘Hassidout de Pologne et de Galicie. Vous en citez quelques uns, qui étaient liés à l’enseignement du Baal Chem Tov, celui de la ‘Hassidout. J’ai donc bon espoir que vous avez un temps fixé pour l’étude de cet enseignement. Et, vous connaissez la signification de cette expression. En effet, cette fixation doit être non seulement dans le temps, mais aussi et surtout dans l’âme. Et, nombre de ceux qui, auparavant, s’opposaient à la révélation et à la diffusion de cette sagesse(2), en reconnaissent maintenant la nécessité. Vous consulterez, à ce sujet, en particulier, le chapitre 26 d’Iguéret Ha Kodech, de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et Décisionnaire de la partie cachée de la Torah, auteur du Choul’han Arou’h et Décisionnaire de la partie révélée de la Torah, de même que le Kountrass Ets ‘Haïm, du petit-fils de son petit-fils, le Rabbi Rachab. Bien entendu, en la matière, s’applique également l’Injonction de la Torah selon laquelle “ on connaît l’élévation dans le domaine de la sainteté ”.

Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin et, sans en faire le vœu, vous adopterez les trois études bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Son épouse, les membres de sa famille n’étant pas saints d’esprit.
(2) Celle de l’enseignement profond de la Torah.