Par la grâce de D.ieu,
27 Tamouz 5718,
Brooklyn, New York,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux besoins
communautaires, aux multiples accomplissements et aux
bons sentiments, le Rav Aryé Leïb(1),
Je vous salue et vous bénis,
J’ai appris, par la presse, que vous avez atteint votre soixante dixième anniversaire et, à cette occasion, je vous adresse ma bénédiction afin que D.ieu allonge vos jours et vos années, d’une manière positive et agréable. Vous vous servirez des capacités que la divine Providence vous a accordé et vous profiterez pleinement de l’influence que vous exercez, conformément à l’affirmation selon laquelle : “ la Torah, Israël et le Saint béni soit-Il ne font qu’un ”, non seulement dans les opinions, mais aussi dans l’action quotidienne.
Tous s’accordent pour reconnaître que le Créateur est l’Existence véritable et absolue, qu’aucune concession n’est envisageable en la matière. En effet, ou bien l’on croit, avec une foi pure, qu’Il existe et qu’il n’est nul autre que Lui, ou bien, si cette foi n’est pas entière, ce n’est pas du tout cela(2). Il en est de même pour la Torah qui ne souffre pas non plus le compromis. C’est aussi le cas pour le peuple d’Israël. Certes, nos Sages disent que “ même s’il commet une faute, il reste un Israël ”. Pour autant, cela ne veut pas dire que la faute s’en trouve minimisée, que D.ieu fasse un compromis et qu’Il renonce(3). La Techouva reste alors nécessaire et c’est à ce propos qu’il est dit : “ Il se repentira et sera guéri ”. A partir de votre soixante dixième anniversaire, vous entrez dans les années de la rigueur(4). Puisse donc D.ieu faire que vous soyez un fleuve puissant chargé de mener le combat de notre Torah, qui insuffle la force et la rigueur, sans crainte. Car, rien ne résiste à la volonté. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav A. L. Gelman. Voir, à son propos, la lettre n°865.
(2) Et, tout est alors remis en cause.
(3) A écarter cette faute et à la condamner.
(4) Ainsi qu’il est dit : “ Les années de notre vie sont soixante dix ans et, si la rigueur intervient, quatre vingt ans ”.