Par la grâce de D.ieu,
7 Mena’hem Av 5718,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav ‘Haïm Zoussya(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de Roch ‘Hodech Mena’hem, avec la demande de bénédiction qu’elle contenait et qui sera lue, en un moment propice, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Vous me dites que vous avez entrepris différents projets, mais que, pour l’heure, les résultats n’en ont pas été satisfaisants. L’explication de cette situation peut, néanmoins, être trouvée dans vos propos. Vous avez entrepris plusieurs projets à la fois, ce qui veut sûrement dire que vous ne vous êtes pleinement investi en aucun d’eux.
Certes, à l’époque où tout allait bien, chacun se contentait d’une seule occupation matérielle et d’une seule, morale. Il est donc bien clair que, lorsque tout ne va pas bien, en cette période du talon du Machia’h(2), comme l’expliquent nos Sages, il n’y a pas lieu de réduire une activité, qu’elle soit spirituelle ou matérielle. Pour autant, il est clair qu’une seule activité doit être essentielle, tout comme nos Sages demandaient : “ Quelle Mitsva ton père accomplissait-il de la manière la plus scrupuleuse ? ”. Vous devez, vous aussi, assumer uniquement une activité “ de manière plus scrupuleuse ” et assurer les autres de manière courante ou même encore moins que cela, c’est-à-dire inviter et encourager les autres à les prendre en charge en s’impliquant personnellement, puis, de temps à autre, vous leur demanderez de redoubler d’ardeur et de le faire plusieurs fois, “ même cent fois ”, selon l’expression de nos Sages, sans pour autant oublier ce qui restera l’activité essentielle. Si, au moins à l’avenir, vous adoptez une telle organisation, il est certain que vous connaîtrez la réussite non seulement en votre activité essentielle, mais aussi en celles pour lesquelles vous ne faites qu’encourager les autres, demander ou bien débuter. Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi très prochainement. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
M. Schneerson,
N. B. : Il est clair que, dans la situation actuelle, plusieurs projets ont déjà été entrepris, pour lesquels on compte sur vous. Ce qui vient d’être dit ne signifie donc pas que vous devez brusquement tout abandonner, à l’exception d’un ou deux projets. Si c’était le cas, on pourrait craindre que tout le reste disparaisse également, puisque l’on a été habitué à vous voir en endosser la responsabilité. Vous attirerez donc, dans ces projets, une ou deux personnes compétentes, puis vous leur expliquerez qu’elles doivent en prendre la responsabilité, leur activité essentielle consistant à faire commerce par l’intermédiaire de ce projet. Ainsi, on peut espérer qu’en une période qui ne sera pas longue, vous trouverez des responsables dévoués dans plusieurs de ces domaines, de la manière dont vous l’avez vous-même fait jusqu’à maintenant, comme je l’ai dit.
Notes
(1) Le Rav H. Z. Wilimovski, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°6066.
(2) Les événements anormaux annonçant sa venue.