Par la grâce de D.ieu,
11 Mena’hem Av 5718,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 7 Mena’hem Av, dans laquelle vous me décrivez brièvement ce qu’a été votre vie jusqu’à maintenant, les secousses morales et les évolutions de votre état d’esprit. Puis, avec l’aide de D.ieu et grâce à différentes interventions, vous êtes parvenu à vous maîtriser et vous êtes actuellement élève de la classe préparatoire à la sainte Yechiva, fondée et dirigée par nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera.
Il est sûrement inutile de vous rappeler que vous devez renforcer votre confiance en le Créateur du monde, Qui le dirige. En effet, “ tout ce que D.ieu fait est pour le bien ” et, avec une tranquillité véritable, avec joie et inspiration, vous étudierez donc avec ardeur et constance, vous accomplirez les Mitsvot de la meilleure façon. S’agissant des disputes que vous mentionnez, le meilleur moyen est de ne pas entrer dans la confrontation, ce qu’à D.ieu ne plaise ou, selon l’expression de nos Sages, “ d’entendre et de ne pas répondre ”. C’est la façon la plus efficace de réduire les polémiques et les altercations, comme je l’ai dit. Le point véritable est, en fait, le suivant. Le simple fait d’étudier avec joie supprime toutes les limites, fait disparaître les voiles et les obstacles. Bien entendu, le détail de votre comportement dépend de nombreux points, que vous exposerez donc à votre professeur et à votre guide spirituel. Ceux-ci vous donneront des conseils et ils vous guideront, d’autant que, comme votre lettre semble l’indiquer, ils vous ont déjà aidé, de par le passé et leur intervention a été fructueuse.
Vous avez sûrement connaissance des trois études fixées qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Tout au moins les adopterez-vous, à l’avenir. Avec ma bénédiction pour étudier la Torah avec joie et inspiration, pour accomplir les Mitsvot de la même façon,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,