Lettre n° 6469

Par la grâce de D.ieu,
1er Elloul 5718,
Brooklyn,

Je te salue et te bénis,

Après une longue interruption, j’ai reçu ta lettre du 27 Mena’hem, m’annonçant une bonne nouvelle, puisque tu t’efforces de garder les études du ‘Houmach, des Tehilim et du Tanya. En outre, tu mentionnes encore d’autres éléments(1). Avant tout, tu étudies la Torah avec ardeur et constance et c’est à ce propos qu’il est dit : “ Grande est l’étude qui conduit à l’action ”. On peut ainsi se renforcer en tout ce qui concerne les Mitsvot, en particulier pour ce que tu m’écris à propos de la barbe. En effet, le Tséma’h Tsédek, se basant sur le saint Zohar, ou bien commentant les Tehilim, à propos du verset : “ Il est miséricordieux ”, précise qu’en gardant sa barbe, on révèle les treize Attributs de Miséricorde divine, suscitant la “ grande Miséricorde ”, comme l’expliquent les additifs du commentaire Yohel Or sur les Tehilim.

Tu me demandes comment racheter la faute que l’on sait(2). L’enseignement suivant est donné à ce propos. Il faut s’efforcer d’y penser le moins possible, ne même pas se demander comment réparer. Toutefois, la pensée de l’homme fonctionne en permanence. Il faut donc l’investir en ce que l’on étudie, ou bien en ce que l’on fait. De même, il convient de répartir la Tsédaka que l’on donne en de nombreux montants, en donner dans les moments propices pour cela, par exemple, pendant les jours de semaine, avant la prière du matin et avant Min’ha. Plus généralement, on doit multiplier les mots de la Torah et de la prière. De même, tu exerceras une influence dans le domaine de l’éducation basée sur les valeurs sacrées, selon tes possibilités, sans remettre en cause le temps d’étude de la Yechiva, ni ton état de santé. D.ieu fasse que tu m’annonces, très prochainement, de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit. Avec ma bénédiction afin d’être inscrit et scellé pour une bonne année,

Notes

(1) D’autres accomplissements positifs.
(2) L’émission séminale en pure perte.