Par la grâce de D.ieu,
4ème jour d’Elloul 5718,
Brooklyn, New York,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre dont l’acheminement a été retardé, plus qu’à l’accoutumée. Vous me dites que vous agissez d’une manière désintéressée et que vous priez pour qu’aucune embûche ne résulte de votre action(1). Comme vous le rappelez dans votre lettre, “ on vient en aide à celui qui désire se purifier ” et il faut ajouter, comme le fait la Guemara, que “ on lui accorde d’en haut, une immense sanctification ”. Puisse D.ieu faire qu’il en soit ainsi pour vous, que vous vous serviez pleinement de l’influence que vous exercez pour grandir la Torah de vérité, Torah intègre, sa partie révélée et sa dimension profonde, que le saint Zohar, tome 3, page 156a, appelle “ âme de la Torah ”, pour la diffuser parmi les enfants d’Israël, en particulier les enfants et les jeunes, d’une manière sans cesse accrue. En cela également, vous aurez l’aide de D.ieu, comme l’établissent les propos de nos Sages précédemment cités et bien d’autres encore.
Vous me faites part de la situation financièrement difficile que connaît le restaurant cachère de Rabat(2), lequel a contracté de nombreuses dettes. Néanmoins, vous avez sûrement connaissance des problèmes financiers de plusieurs institutions ‘Habad, dans différents pays. Il n’est donc pas nécessaire d’en dire plus. Néanmoins, compte tenu de l’importance de l’enjeu et parce que tout est effet de la divine Providence, je vous joins un chèque, puisque vous m’avez écrit à ce sujet(3). Il sera, au moins, d’une aide ponctuelle et que D.ieu, Qui donne la Torah et ordonne les Mitsvot, Qui crée le monde et le dirige, accorde la largesse à tous les enfants d’Israël et, avant tout, aux institutions basées sur les valeurs sacrées, afin que celles-ci fonctionnent pleinement et éclairent l’obscurité du monde par “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que par le luminaire de la Torah, qui est aussi le canal, le réceptacle permettant de recevoir la bénédiction et la réussite, y compris dans les domaines matériels et physiques.
Je vous adresse mes respects et ma bénédiction, comme je l’ai dit, afin que vous vous serviez pleinement de votre capacité de diffuser la Torah de vérité, que nous avons reçue sur le mont Sinaï. Selon l’enseignement bien connu de nos Sages, toutes les âmes devant vivre par la suite étaient alors présentes. Et, l’étude conduira à l’action, à la pratique effective des Mitsvot de notre Torah, Torah de vie, en particulier celle, fondamentale, du Précepte : “ Tu enseigneras à tes enfants ”, de l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrit et scellé pour une bonne année,
Notes
(1) Vraisemblablement dans une certaine action de diffusion de la Torah, peut-être auprès des enfants.
(2) Au Maroc.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Pour une certaine raison, cette formule ne convient pas et l’on arrangera donc tout cela lorsque vous rencontrerez le Rav Matusof Chlita ”.