Lettre n° 6485

Par la grâce de D.ieu,
20 Elloul 5718,
Brooklyn,

Aux dirigeants de l’école basée sur les valeurs sacrées
Ohaleï Torah, de Brooklyn, New York, à leur tête, au
Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Mi’haël(1),
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai appris, avec plaisir, que vous aviez conclu l’acquisition du bâtiment, lequel a été mis à votre disposition, en ce jour. Puisse D.ieu faire que ce soit en un moment bon et fructueux, fructueux en tout ce qui concerne l’école, en particulier pour l’éducation des élèves, conformément à la volonté et à l’intention de nos maîtres et chefs, dont le mérite nous protégera. Et, que celle-ci se développe, quantitativement et qualitativement, selon les termes du verset : “ Et, tu te répandras à l’ouest et à l’est, au nord et au sud ”, jusqu’à être “ un héritage sans limite ”, car, comme le précise le verset : “ La bouche de D.ieu parle ”(2).

Les jours d’Elloul, mois de la miséricorde, sont propices pour tout cela, en particulier la date lumineuse du 18 Elloul, celle de la naissance des deux grands luminaires, le Baal Chem Tov et l’Admour Hazaken. Comme on le sait, tous deux firent don d’eux-mêmes pour l’éducation des enfants juifs. Et, les jours qui précèdent et qui suivent cette date ont également son caractère propice. En avoir conscience délivre un enseignement et insuffle une force à tous ceux qui suivent leur voie, qui le font d’ores et déjà ou, tout au moins, qui le feront à l’avenir et connaîtront la réussite en cette mission sacrée, celle de l’éducation basée sur les valeurs sacrées de notre Torah, Torah intègre, partie révélée de la Torah et enseignement de la ‘Hassidout à la fois, destinée à former des élèves, une descendance bénie de D.ieu, de laquelle on pourra dire, à juste titre : “ Voyez les fruits de notre action ”.

Grande est la récompense de tous ceux qui se consacrent à cela, comme on peut le déduire des propos de mon beau-père, le Rabbi, au nom du Baal Chem Tov, selon lesquels le Saint béni soit-Il aime chaque Juif et chaque Juive bien plus que des parents âgés aiment leur fils unique, né alors qu’ils avaient déjà un âge avancé. On peut en conclure la satisfaction qui est causée à D.ieu, grâce à cette bonne éducation, conforme à Sa Volonté. En vous adressant ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela, je conclus en vous souhaitant la réussite et que chacun d’entre vous, avec les membres de sa famille, qui auront une longue vie, soit inscrit et scellé pour une bonne année, matériellement et spirituellement.

M. Schneerson,

N. B. : Je vous joins un chèque personnel, à titre de participation à l’acquisition de ce bâtiment, en un moment bon et fructueux.

Notes

(1) Le Rav M. Teltelbaum, de New York.
(2) Une même lettre fut adressée à plusieurs écoles.