Par la grâce de D.ieu,
23 Elloul 5718,
Brooklyn, New York,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux
besoins communautaires, empli d’empressement, aux
multiples accomplissements, le Rav Chlomo(1),
Je vous salue et vous bénis,
C’est avec plaisir et satisfaction que j’ai reçu votre lettre. Vous me dites que l’on a déjà versé un cautionnement, en un moment fructueux, pour le nouveau bâtiment, dans lequel seront concentrés toutes les activités de Loubavitch. Il est sûrement inutile de souligner qu’il s’agit là d’un acquis important. J’espère qu’il en résultera, à long terme, des conséquences positives, grâce à des réalisations énergiques, élargies, importantes et concrètes, qui vivifieront tous les domaines d’action de Loubavitch à Londres et, plus généralement, en Angleterre. Par la diffusion des sources(2), vous vivifierez et renforcerez la situation du Judaïsme et, en particulier, celle de l’éducation basée sur les valeurs sacrées. Que D.ieu accorde la réussite, une réussite considérable à vous-même, à ceux qui partagent vos idées et vous secondent dans votre travail. Nos Sages disent que “ celui qui se sanctifie quelque peu, ici-bas, est largement sanctifié d’en haut ”. Combien plus en est-il ainsi quand on se sanctifie largement, ici-bas. En outre, on est tenu de connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté.
S’agissant du nom, je propose qu’on appelle cet édifice Loubavitch House ou bien, si, pour une raison quelconque, cela n’est pas possible, Habad House. Puisse D.ieu faire que s’accomplissent les termes du verset : “ La gloire de l’homme consiste à résider dans sa maison ”. La ‘Hassidout précise que ces mots font allusion à l’Homme céleste, à D.ieu, Qui souhaite posséder une demeure, un sanctuaire ici-bas. Celui-ci sera empli de Torah, de Mitsvot, de ‘Hassidout se révélant de la meilleure façon. Je vous adresse, ainsi qu’aux membres de votre famille, mes vœux afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année, de même que tous ceux qui agissent, dans ce domaine, avec les membres de leur propre famille. Tous connaîtront le succès dans leurs réalisations communautaires et en leurs préoccupations personnelles. Avec ma bénédiction pour donner ces bonnes nouvelles,
Me basant sur le verset : “ Je suis l’ami de tous ceux qui Te craignent et gardent Tes Préceptes ”, je vous joins ma participation personnelle au coût d’achat de Loubavitch House.
Notes
(1) Le Rav C. Perin, de Londres. Voir, à son sujet, la lettre n°6242.
(2) De la ‘Hassidout.