Par la grâce de D.ieu,
25 Elloul 5718,
Brooklyn, New York,
Aux fils et filles d’Israël, partout où ils se trouvent,
que D.ieu leur accorde longue vie,
Je vous salue largement et vous bénis,
Le mois d’Elloul et surtout les jours de Seli’hot, ainsi que les dix jours de Techouva sont le temps(1) d’établir un juste bilan moral, sans s’abuser soi-même, de l’année qui vient de s’écouler, afin d’en déduire les bonnes résolutions que l’on doit arrêter pour l’année qui vient, chez soi comme en toutes ses préoccupations. En outre, ces jours sont propices et, selon l’idée centrale du Psaume que l’on récite alors deux fois par jour : “ Recherchez Ma Face. Eternel, je rechercherai Ta face ”, ils impliquent(2) et exigent une telle recherche, celle d’un contenu, profond et intérieur, autour de soi, dans l’âme et dans le monde. De la sorte, on trouve et l’on met en évidence la Divinité qui vivifie le monde et l’emplit.
Ces deux points, le bilan moral et la recherche de “ Ma face ”, sont liés et l’un dépend de l’autre. En établissant le bilan du passé, en effet, on commet souvent, très souvent, une erreur, en ne prenant en compte que ce qui est superficiel, extérieur, en soi-même comme dans son entourage. Et, il en est de même quand on établit un plan et un mode de vie pour l’année qui vient. Tels sont donc l’appel et l’exigence de ces jours. On doit évaluer ses propres forces et ses capacités.
Aussi importantes que soient les forces révélées, les possibilités évidentes dont on dispose de conformer son existence quotidienne aux enseignements de notre Torah, Torah de vie, aussi déterminé et fort que soit le caractère de l’homme, lui permettant de ne pas s’affecter d’un environnement hostile, de suivre la voie de la Torah et des Mitsvot, il doit savoir qu’il possède encore, “ en réserve ”, beaucoup plus que cela, des opportunités qu’il peut mettre en évidence par l’effort qui convient, d’immenses forces intérieures, la détermination et la puissance le conduisant à mettre en application dans sa vie ce qui constitue le bien et la vérité.
Pour cela, il est nécessaire de mettre en pratique les termes du verset : “ Recherchez Ma face ”. Il faut rechercher et mettre en évidence ses forces et ses capacités. Dès lors, “ tu trouveras, lorsque tu chercheras ”, on pourra obtenir un tel résultat, après avoir recherché et exigé ce qui convient.
* * *
Ce qui vient d’être dit concerne, spécifiquement et beaucoup plus largement, les guides spirituels, les Rabbanim et même les pères, ceux qui donnent la vie et qui animent l’existence morale de la maison et de la famille. On peut constater qu’à chaque pas, à chaque étape, ceux-ci sont saisis par le doute et la peur : peut-être telle parole est-elle trop sévère, peut-être a-t-on trop d’exigences, peut-être certains sont-ils repoussés, de ce fait.
C’est donc à eux que s’adressent l’appel et l’exigence de cette période : “ Recherchez Ma face ”. Il faut observer, rechercher et exprimer la dimension profonde de ceux à qui l’on accorde son influence. On doit évaluer leurs capacités en fonction de leur richesse intérieure, selon la valeur de leur âme qui est “ une parcelle de Divinité véritable ”(3). Avec l’approche et l’effort de leur part qui conviennent, on peut mettre en évidence(4) la richesse et les forces occultes(5) que chacun d’entre eux cache en lui, afin qu’elles se manifestent, y compris dans l’existence quotidienne. Il faut donc leur venir en aide, leur donner ce qu’ils souhaitent recevoir, une Torah intègre, avec toutes ses Mitsvot, avec l’idée fondamentale selon laquelle : “ La Torah est éternelle ”, à toute époque et en tout endroit.
* * *
C’est précisément grâce à une telle approche que l’on établit un juste bilan, que l’on parvient à évaluer ses propres forces et celles des personnes que l’on veut diriger sur le droit chemin. Ce bilan portera sur le passé et sur la manière d’organiser l’avenir, afin que l’année qui vient soit “ pleine ” du contenu qui convient, en tout ce qui dépend de l’homme.
C’est donc de cette manière que l’on emplit son année, en particulier des bénédictions de D.ieu dans tous les domaines, matériels et spirituels. Avec ma bénédiction afin que vous soyez inscrits et scellés pour une bonne et douce année,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Tour Ora’h ‘Haïm, au début du chapitre 581 ”.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, Parchat Reéh, à la page 32b ”.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Job 31, 2. Le Tanya, au début du chapitre 2, ajoute : ‘véritable’. ”
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Rambam, lois du divorce, à la fin du chapitre 2, qui dit : ‘Il veut appartenir au peuple d’Israël. Il veut accomplir toutes les Mitsvot et s’écarter des Interdits ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Commentant le verset : ‘Vous serez une terre de convoitise’, le Baal Chem Tov explique que les plus grands Sages ne peuvent pas atteindre les immenses trésors cachés en chaque Juif, terre de convoitise de D.ieu, comme l’écrit mon beau-père, le Rabbi, selon ce qui est rapporté par le Hayom Yom, à la page 54 ”.