Lettre n° 6536

Par la grâce de D.ieu,
premier jour de Roch ‘Hodech
Mar ‘Hechvan 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Après une longue interruption, j’ai reçu votre lettre du 24 Tichri, dans laquelle vous me communiquez votre emploi du temps. Puisse D.ieu faire que vous emplissiez et que vous pénétriez ce programme d’amour et de crainte de D.ieu. En effet, tout ce qui y figure peut être exécuté du côté droit(1), selon l’expression du traité Chabbat 63a(2). Pour cela, l’amour doit passer avant la crainte de D.ieu. Selon les termes de la Michna, “ sa crainte passera avant sa sagesse ”. Et, il en est de même également pour l’amour, comme le disent nos Sages, au début du traité Bera’hot, justifiant que le premier paragraphe du Chema Israël soit lu avant le second. Vous consulterez également le début du chapitre 4 du Tanya.

L’amour est à l’origine des deux cent quarante huit Injonctions et la crainte, des trois cent soixante cinq Interdits. Le moyen d’acquérir l’amour et la crainte est exposé dans les lois des fondements de la Torah, du Rambam, au début du second chapitre. Mais, à notre époque, tout cela peut être étudié dans la ‘Hassidout. Il me semble que nous en avions parlé quand vous étiez ici. Puisse D.ieu faire que vous connaissiez la réussite en tout cela, que vous ayez, avant tout, conscience de vous trouver dans un pays que tous, y compris les autres nations, appellent la “ Terre Sainte ”. Il en résulte, pour chacun, la nécessité d’accéder à une sainteté accrue, ainsi qu’il est dit : “ Vous serez saints, car Je suis saint ”. Or, rien ne résiste à la volonté(3). Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) De manière positive.
(2) Le Rabbi note, en bas de page : “ Vous consulterez, à cette référence, le commentaire de Rachi à propos de ceux qui se trouvent du côté gauche, de même que son commentaire sur le traité Yoma 72b ”.
(3) Et, chacun peut donc y parvenir.