Lettre n° 6546

Par la grâce de D.ieu,
9 Mar ‘Hechvan 5719,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux
multiples accomplissements, le Rav Yona(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre relative à la Michna quotidienne et la Hala’ha quotidienne. Elle m’est parvenue pendant la période occupée des jours redoutables et des jours de joie, du temps de notre joie(2), avec tout ce qui concerne ces jours. En conséquence, vous voudrez bien m’excuser pour le retard de ma réponse, jusqu’à maintenant. En effet, cette réponse n’a pas d’incidence concrète(3) et il fallait, pour l’établir, consulter, de la manière qui convient, les références que vous mentionnez à la fin de votre courrier. S’agissant d’un appel ou d’une lettre qui seraient parvenus en mon nom, je vous ai déjà expliqué, lors de votre visite à New York(4), que j’infirmais tout cela.

Le mois de Tichri, le septième(5), vient de s’achever. Il a été rassasié de tout le bien, comme le précisent nos Sages dans le Midrash Vaykra Rabba. Il a une portée générale, se projetant sur toute l’année. Il se conclut, puisque “ tout va d’après la conclusion ” par le temps de notre joie, s’achevant lui-même par Sim’hat Torah. Puisse donc D.ieu vous accorder la réussite de faire tout ce qui est en votre pouvoir afin de grandir et de parer la Torah, en bonne santé, dans la joie et l’enthousiasme. Nos maîtres soulignent, en effet, que cette répétition est l’expression d’une joie intense. Vous consulterez également la conclusion du Midrash Esther Rabba. Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Le Rav Y. Shtantsel, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°3091.
(2) Roch Hachana, Yom Kippour et Soukkot.
(3) Elle ne concerne pas l’action concrète et n’est qu’un débat d’idées. Le Rabbi fait vraisemblablement référence ici à des questions érudites posées par le destinataire de la présente, dans le courrier qu’il lui avait adressé.
(4) Le Rabbi exprime lui-même son avis sans le faire faire par quelqu’un d’autre.
(5) A partir de Nissan.