Par la grâce de D.ieu,
17 Mar ‘Hechvan 5719,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Puisse D.ieu faire que vous m’annonciez prochainement une amélioration radicale de la situation(1), ce qui provoquera un engagement accru en tout ce qui concerne la Torah et les Mitsvot, conformément à la mission confiée à chacun, selon les termes de la Michna : “ J’ai été créé pour servir mon Créateur ”. Ceci porte également sur ce qui a été dit hier, au cours de la réunion(2), concernant ce qui est d’actualité, la Paracha de la semaine : “ Il(3) installa une auberge à Beer Sheva et il invoqua là-bas le Nom de l’Eternel, D.ieu du monde ”, “ Et, Avraham résida dans le pays des Philistins pendant de nombreux jours ”. Puis, vint l’épreuve du sacrifice(4).
Par la suite, il donna de la Tsédaka “ de tout ton pouvoir ”, puisque tel est le sens de cette “ auberge ” qui permettait de satisfaire les besoins des passants. En outre, il planta un verger, afin de disposer également de fruits, procurant le plaisir. Et, l’auberge devait permettre de satisfaire tous les besoins. Il installa également un Sanhédrin, ce qui représente le sommet de l’élévation, y compris dans le domaine moral. De la sorte, toutes les explications données à propos de son hospitalité ne se contredisent pas(5). Or, il assuma cette mission, consistant à résider dans le pays des Philistins, qui fait allusion à ce monde matériel, “ pendant de nombreux jours ”, durant toute la longueur de l’exil, dont un seul instant est effectivement considéré comme “ de nombreux jours ”, à la différence du bien qui est “ seulement quelques jours ”(6). Puis, il parvint à son but, le sacrifice, l’épreuve qui lui permit de faire don de sa propre personne, d’une manière concrète. C’est une évidence. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Cette lettre fut adressée à plusieurs personnes.
(2) Des responsables des Yechivot Tom’heï Temimim Loubavitch. Voir la causerie du Rabbi, à cette occasion, dans le Likouteï Si’hot, tome 3, page 769.
(3) Avraham, afin d’accueillir ses invités.
(4) D’Its’hak.
(5) Mais s’additionnent. Il y avait à la fois, un arbre, une auberge et un Sanhédrin
(6) Qui passe vite. Ainsi, Yaakov travailla pendant de nombreuses années pour avoir Ra’hel, mais, du fait de son amour pour elles, ces années furent, à ses yeux, “ seulement quelques jours ”, selon l’expression rapportée ici.