Lettre n° 6566

Par la grâce de D.ieu,
24 Mar ‘Hechvan 5719,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Yaakov(1), le Cho’het,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu une demande de bénédiction pour vous, de la part du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux besoins communautaires, a de bons comportements, le Rav Yossef ‘Haïm Ha Cohen Rosenfeld. En un moment propice, je mentionnerai votre nom près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que vous obteniez la satisfaction de tous vos besoins.

Le mérite de votre action et de votre effort pour renforcer et développer le Talmud Torah qu’il(2) dirige vous protégera et vous permettra d’obtenir tout ce que vous désirez, de même que les membres de votre famille, ce qui inclut, bien entendu, l’amélioration de votre état de santé, en fonction de la bénédiction que vous sollicitez et d’après l’enseignement délivré par l’Admour Hazaken, à Sim’hat Torah 5540(3), qui nous a été transmis par mon beau-père, le Rabbi dans son discours de Sim’hat Torah 5699(4). Ce texte est basé sur le Zohar, tome 3, page 52b et il affirme que les termes du verset : “ Elle(5) est un arbre de vie pour ceux qui se renforcent en elle ” s’appliquent à ceux qui se servent de leurs capacités intellectuelles pour étudier la Torah, alors que : “ ceux qui la soutiennent sont heureux ” fait allusion à ceux qui se consacrent au service de D.ieu et à la Torah. Et, le Zohar dit encore : “ Ne lis pas Meouchar, heureux, mais Merocho, à Sa tête ”, ce qui correspond à la dimension profonde de l’En Sof, béni soit-Il. Ce qui vient d’être dit évoque la qualité du pied, grâce auquel la tête assure son maintien. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

N. B. : Vous avez sûrement connaissance des trois études fixées, portant sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Comme nous l’avons maintes fois entendu de mon beau-père, le Rabbi, celles-ci concernent chacun et elles sont propices en différents domaines.

Notes

(1) Le Rav Y. Karasik, de S. Francisco.
(2) Le Rav Rosenfeld.
(3) 1779.
(4) 1938.
(5) La Torah.