Par la grâce de D.ieu,
19 Kislev 5719,
Brooklyn, New York,
A nos frères, les enfants d’Israël,
qui chérissent et honorent la Torah et les Mitsvot,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
En ce jour lumineux du 19 Kislev, celui de la libération de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et du Choul’han Arou’h, qui illumina les yeux d’Israël d’une double clarté, Chnéor(1), la lumière de la partie révélée de la Torah et celle de sa dimension profonde, je lance un appel à tous ceux qui chérissent la Torah et les Mitsvot, à l’occasion de la fête annuelle de la Yechiva centrale Tom’heï Temimim Loubavitch, qui aura lieu, avec l’aide de D.ieu, le dimanche 2 Chevat prochain.
Le 19 Kislev marqua la libération de l’Admour Hazaken et le développement de sa conception, basée sur le grand principe selon lequel l’amour de D.ieu, l’amour de la Torah et l’amour d’Israël ne forment qu’une seule et même entité. Cette constatation rappelle, demande et encourage chacun d’entre nous, dans la mission qui nous est confiée envers le peuple d’Israël, laquelle doit être suivie d’un effet concret, dans des proportions sans cesse accrues. Les Yechivot Loubavitch et leur centre, à Brooklyn, que mon beau-père, le Rabbi, implanta ici quand il parvint en Amérique, voici dix neuf ans(2), ont formé des générations entières, pénétrées d’amour de D.ieu, d’amour de la Torah et d’amour d’Israël, jusqu’à l’abnégation.
Il est une obligation sacrée, pour tous les Juifs chérissant la Torah et les Mitsvot, de soutenir les Yechivot Loubavitch, en particulier maintenant, à l’occasion de leur fête annuelle, à laquelle on prendra part et l’on y collectera les moyens de couvrir le budget annuel, dont l’importance est capitale pour renforcer et développer la Yechiva centrale Tom’heï Temimim Loubavitch, à Brooklyn. Le mérite de celui dont nous célébrons la joie en ce jour et celui de nos maîtres et chefs, ses saints successeurs, dont le mérite nous protégera, préservera, à n’en pas douter, chacun de ceux qui apporteront leur soutien, en tous leurs besoins, afin que s’accomplissent en eux les termes du verset : “ Il a libéré mon âme dans la paix ” et qu’ils ne connaissent pas le manque, par le mérite de la Tsédaka, qui instaure la paix dans le monde. Chaque bonne action en ce sens, que l’on accomplira d’une manière sans cesse accrue, suscitera les bénédictions de D.ieu, également dans des proportions toujours plus larges. Avec ma bénédiction pour tout le bien matériel et spirituel,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Premier prénom de l’Admour Hazaken signifiant deux lumières.
(2) Le 9 Adar Chéni 5700-1940.