Par la grâce de D.ieu,
26 Kislev 5719,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et assume une
mission sacrée, le Rav Guerchon Mendel(1) et son épouse,
la Rabbanit, madame Batya,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 21 Kislev, dans laquelle vous me décrivez brièvement vos accomplissements à Paris et pendant votre voyage(2). Je suis surpris que vous ne me disiez pas de quelle manière se passe votre installation à Milan. Et, vous ne décrivez votre voyage qu’en quelques mots. Sans doute, complèterez-vous tout cela à la prochaine occasion.
D.ieu fasse que vous ayez une grande réussite en tout point, que vous fassiez un plein usage de la bénédiction et du succès que D.ieu vous accorde, en ce domaine. Vous le ferez avec joie et enthousiasme, comme l’indiquent les jours de ‘Hanouka, pendant lesquels il nous est demandé d’augmenter le nombre des bougies et la lumière, de jour en jour. J’attends de bonnes nouvelles de tout ce qui vient d’être dit. Je vous adresse ma bénédiction pour une considérable réussite et pour donner de bonnes nouvelles. Plus vous détaillerez et mieux cela sera. Avec ma bénédiction pour un joyeux ‘Hanouka,
Je vous joins l’argent de ‘Hanouka(3). Vous ferez comme s’il s’agissait d’argent matériel. Puisse D.ieu faire qu’il y ait là un Shekel entier, un Shekel sacré, comme l’expliquent le Torah Or et différents autres textes dans les discours ‘hassidiques intitulés : “ Tu élèveras la tête ”.
Notes
(1) Le Rav G. M. Garelik, de Milan. Voir, à son sujet, les lettres n°6632 et 6672.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°6584.
(3) Que l’on distribue aux enfants pendant cette fête.