Par la grâce de D.ieu,
1er Tévet 5719,
Brooklyn,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu et se consacre aux
besoins communautaires, le Rav David Nathan(1),
Je vous salue et vous bénis,
Avant de me rendre près du saint tombeau(2), on m’a transmis votre annonce téléphonique et les noms, que j’ai mentionnés hier, à la veille de Roch ‘Hodech Tévet, près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera. Nos Sages disent que, pendant le mois de Tévet, “ le contact des corps procure un plaisir ”(3). Ils expliquent aussi, à ce sujet, que : “ A’hachvéroch fait allusion au Saint béni soit-Il ”, le Roi Qui possède le début et la fin(4), comme le disent le Meoreï Or et le commentaire du Ramah sur la Meguilat Esther. Quant à Esther, elle correspond à l’assemblée d’Israël, c’est-à-dire à chaque Juif.
Ainsi, l’Essence de D.ieu tire plaisir de l’essence et de la dimension profonde de chaque Juif. Bien plus, il en est ainsi précisément pendant ce mois de Tévet(5), par ailleurs lié à “ l’autre côté ”, comme l’expliquent le saint Zohar, tome 2, page 12b, tome 3, page 259a et le Zohar ‘Hadach, E’ha, à la page 92d. Or, les enfants d’Israël, par leur service de D.ieu, transforment l’obscurité en lumière, l’amertume en douceur. Telle est la finalité de la création des mondes, comme le précise le saint Tanya, au chapitre 36, constatant que D.ieu eut le désir de les créer. D.ieu fasse donc que s’accomplissent pleinement les bénédictions que les Juifs s’accordent les uns aux autres, d’une manière sans cesse accrue, comme l’indiquent ces jours de ‘Hanouka, au cours desquels on augmente, jusqu’à connaître l’immensité. Avec ma bénédiction pour un joyeux ‘Hanouka et pour me donner de bonnes nouvelles.
Vous me demandez aussi qui, de Moché et d’Aharon, correspond à l’Attribut de victoire, Nétsa’h et à celui de la soumission, Hod. Vous consulterez, à ce propos, le Ets ‘Haïm, à la porte 32, qui fait référence à l’éclairage de l’intellect à la fin du chapitre 6 et le Zohar, tome 2, à la page 27a, avec les commentaires qu’en donne Rabbi ‘Haïm Vital, à la même référence.
Notes
(1) Le Rav D. N. Lesser, de Brooklyn. Voir, à son propos, la lettre n°6575.
(2) Du précédent Rabbi, à la veille de Roch ‘Hodech, jour du “ petit Yom Kippour ”.
(3) Du fait de la chaleur qui en résulte en cette période froide. Cette affirmation fut formulée à propos de A’hachvéroch et Esther.
(4) A’hachvéroch étant la contraction de A’harit Ve Réchit, la fin et le début.
(5) Voir, à ce propos, les lettres n°5041 et 6635.