Par la grâce de D.ieu,
6 Tévet 5719,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Moché ‘Haïm Ephraïm(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de la cinquième lumière(2). Vous faites référence au Juste, le grand Rav et ‘Hassid, Rav Chmaryahou Noa’h Schneersohn de Babroysk. Voici ce que je sais de lui. Tel était effectivement son nom. Il était le petit-fils du Tséma’h Tsédek. Il quitta ce monde le 15 Tévet 5683(3) et il est enterré à Babroysk. Ses petits-enfants, que D.ieu leur accorde longue vie, résident actuellement en Terre Sainte, à Tel Aviv et ils préparent la publication de ses responsa, de ses discours et de ses commentaires de ‘Hassidout.
Vous me parlez également du Juste, le grand Rav Chlomo Zalman de Kapoust. Vous consulterez, à son propos, le livre Beth Rabbi, tome 3, à la fin du chapitre 8. De fait, son auteur le connaissait personnellement. Il écrit : “ Il portait le saint nom de l’Admour Hazaken, auteur du Tanya et celui de son grand-père, le ‘Hassid Rav Chlomo Freyda’s. A différentes reprises, il signa d’un seul de ses prénoms, ou bien Chlomo Zalman ou encore C. Zalman. Une fois, on a pu observer qu’il avait signé : Chlomo C. Zalman. Il quitta ce monde le 27 Iyar 5660(4). Son fils unique était le distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, Rav Yehouda Leïb, qui ne fut pas un Rabbi, mais tirait sa subsistance du commerce. ”
Par envoi séparé, vous a été adressé le recueil Hayom Yom, au début duquel figure la généalogie de ces personnes et, plus généralement, celle de toute la famille de l’auteur du Tanya. Avec mes respects et ma bénédiction,
Notes
(1) Le Rav M. H. E. Bloch, du Bronx.
(2) De ‘Hanouka.
(3) 1923.
(4) 1900.