Lettre n° 6647

Par la grâce de D.ieu,
15 Tévet 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu votre lettre du 16/12, dans laquelle vous me décrivez l’accident qui est malheureusement survenu(1). Puisse D.ieu faire qu’à l’avenir, vous ne m’annonciez que le bien, un bien visible et tangible, dans les domaines communautaires comme pour ce qui vous concerne personnellement. De fait, chez un Juif, ces deux dimensions sont liées et vous connaissez le dicton(2) de mon beau-père, le Rabbi, selon lequel “ un individu est considéré comme toute une communauté et il peut agir sur toute une communauté ”. Combien plus est-ce le cas pour ce qui vous concerne, puisque, d’après ce que je sais, vous avez déjà essayé d’exercer une telle influence et vous y êtes parvenu avec succès.

Vous m’interrogez spécifiquement sur cet événement, survenu en route. Or, comme vous le savez, il est expliqué dans différents textes que tout ce qui se passe dans notre monde matériel émane de la dimension spirituelle et, plus particulièrement, de la Torah. C’est ce qu’enseignent nos Sages, au début du Midrash Béréchit Rabba : “ La Torah est le carnet et le plan à partir desquels le monde entier fut bâti, avec tout ce qu’il contient ”. Chaque événement matériel fait donc allusion, ou parfois même plus qu’une allusion, à la situation morale. Spirituellement, le chemin est décrit par le verset : “ Ils garderont le chemin de D.ieu en faisant la Tsédaka et le jugement ”, ce qui correspond à la Torah et aux Mitsvot, en général, à la Tsédaka et au jugement, en particulier. La ‘Hassidout précise le lien qui existe entre ces deux notions. En effet, la Tsédaka doit faire suite à un jugement destiné à déterminer ce qui est nécessaire et indispensable pour ses propres besoins. C’est ensuite que l’on peut prélever la plus large part pour la Tsédaka.

Il en est de même pour la Tsédaka morale. Vous devez faire une juste évaluation de votre situation, de votre capacité à influencer votre prochain, dans votre environnement proche ou éloigné. Par la suite, vous en prélèverez la plus large part, de même que celle de votre énergie et de vos capacités et vous consacrerez tout cela à la Tsédaka, en exerçant votre influence sur ceux qui sont éloignés, afin de les rapprocher du monde futur, ce qui leur sera utile également dans ce monde. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’en dire plus. Puisse D.ieu faire que vous m’en donniez de bonnes nouvelles. Vous me direz également que vous gagnez votre vie d’une manière paisible et dans la largesse. Que D.ieu vous accorde la réussite. Avec ma bénédiction,

Notes

(1) En chemin, la voiture du destinataire de cette lettre s’était retournée.
(2) Voir, à ce sujet, la lettre n°5808.