Par la grâce de D.ieu,
24 Tévet 5719,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre de Zot ‘Hanouka(1) et vous consulterez le discours ‘hassidique intitulé : “ Béni soit Celui Qui a fait des miracles ”, du Tséma’h Tsédek, précisant l’importance et la valeur de ce jour. Vous me dites que vous êtes victime de la compétition entre les érudits. En effet, vous jalousez vos amis qui ont plus d’ardeur que vous à l’étude. Pour autant, vous êtes motivé à l’étude de la Torah, avec ardeur et constance.
Je suis surpris par la formulation de votre lettre. En effet, nos Sages disent, au traité Baba Batra 22a, que “ la compétition entre les érudits multiplie la sagesse ”(2). Vous devez donc cultiver ce caractère, afin de favoriser l’ardeur et la constance. De la sorte, votre succès dans l’étude en sera accru. En outre, la valeur d’une telle situation peut être déduite du verset : “ Et, Ra’hel fut jalouse de sa sœur ”(3), comme le commente le saint Zohar, tome 2, à la page 126b, que vous consulterez. Vous verrez également le Or’hot Tsaddikim, à la porte 14 et vous trouverez un long commentaire, à ce propos, dans le Or Ha Torah du Tséma’h Tsédek, à la Parchat Vayétsé, sur le verset précédemment cité. Et, le sage d’entre tous les hommes(4) dit clairement : “ Que ton cœur ne jalouse pas les fautes, mais seulement la crainte de D.ieu, tout au long du jour ”.
Vous précisez, dans votre lettre, que vous avez appris des concepts de la ‘Hassidout. J’ai donc bon espoir que, conformément à l’Injonction selon laquelle on doit connaître l’élévation dans le domaine de la sainteté, vous développez cette étude, y compris avec élan et ardeur. Puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles de tout cela. Vous avez sûrement connaissance des trois études fixées, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Tout au moins les adopterez-vous à l’avenir. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
Notes
(1) Le dernier jour de cette fête.
(2) Grâce à l’émulation.
(3) Qui avait enfanté avant elle, ce qui est une jalousie positive, la conduisant à souhaiter encore plus fortement avoir elle-même un enfant.
(4) Le roi Chlomo.