Par la grâce de D.ieu,
25 Tévet 5719,
Brooklyn,
Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer(1) Ha Cohen,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 24 Tévet, date de la Hilloula de l’Admour Hazaken. J’y ai lu avec plaisir que vous allez mieux et l’on peut répéter, de nombreuses fois, les paroles de son maître, tout comme il est dit : “ tout l’est s’est éclairé à ‘Hévron ”(2). En l’occurrence, “ que l’on aille du bien vers le mieux ”(3), dans tous les domaines que vous mentionnez.
Vous faites référence au jet de liquide et à la pente. Vous savez sans doute que ces notions sont définies dans le commentaire de la Michna du Tséma’h Tsédek et dans le Chaar Ha Milouïm. Vous citez également la version de ce texte qui dit : “ trois pas ”. De fait, on peut indiquer plusieurs références associant le chiffre trois aux pas(4). S’agissant du niveau de Moché(5), par rapport aux cinq parties(6) que sont les Néfech, Roua’h, Nechama, ‘Haya, Ye’hida(7), vous consulterez les écrits du Ari Zal mentionnés plus bas(8). Vous y trouverez une longue explication à propos de l’expression : “ Il s’écarta pour voir ”, relative au verset : “ je m’écarterai et je verrai ”(9). Et, l’on connaît la causerie de mon beau-père, le Rabbi(10), dont le mérite nous protégera, qui est imprimée, à ce sujet. Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°6582.
(2) Phrase que l’on répétait chaque matin, dans le Temple, afin de constater le lever du jour tout en invoquant le mérite des Patriarches, qui reposent à ‘Hévron, afin d’effectuer le sacrifice perpétuel du matin.
(3) Telles sont les “ paroles du maître ” desquelles il était question au préalable, en l’occurrence celles du précédent Rabbi.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir, en particulier, le traité Sanhédrin 96a, d’après le Torah Or, à la page 31c, le Midrash Béréchit Rabba, chapitre 43, paragraphe 3, avec la longue explication de Rabbi ‘Haïm Vital qui figure, en particulier à la fin du ‘Hessed Le Avraham, le Zohar, tome 3, page 307b. Voir aussi le Midrash Maassé Torah. ”
(5) Voir, à ce sujet, la lettre n°6273.
(6) Qui constituent l’âme juive.
(7) Soit la partie végétative de l’âme, sa partie émotionnelle, sa partie intellectuelle, la force qui la transcende et son essence profonde.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Dans la porte des versets du Séfer Ha Likoutim et dans le Likouteï Torah du Ari Zal ”.
(9) Chemot 3, 3.
(10) Voir le Séfer Ha Si’hot 5702, à la page 47.