Par la grâce de D.ieu,
11 Mena’hem Av 5710,
Au jeune homme, ‘Hassid qui craint D.ieu, ...
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 7 Mena’hem Av. J’ai appris avec plaisir que vous avez trouvé un endroit dans lequel vous pouvez agir sur vous-même et sur les autres. Vous connaîtrez sûrement la réussite et je serais heureux de recevoir de bonnes nouvelles de vos actions.
Vous me dites que l’on fait parfois bouillir du lait non surveillé dans les ustensiles servant à faire la cuisine pour les élèves de la Yechiva. Si c’est effectivement le cas, vous(1) pourrez sûrement obtenir, avec vos amis, de recevoir une nourriture préparée dans une autre vaisselle.
Vous vous rappelez sans doute de notre discussion, avant votre voyage, dans laquelle a été soulignée la nécessité de rejeter tout désespoir. Il faut savoir que D.ieu est l’Essence de la bonté, Qui désire donc faire le bien. Nos maîtres ont fait don d’eux-mêmes pour marquer leur amour à leur prochain et pour accomplir leur mission avec bonté et miséricorde(2). Et, il est dit: "Servez D.ieu dans la joie".
Avec ma bénédiction, en saluant vos amis et dans l’attente de vos bonnes nouvelles,
Mena’hem Schneerson,
Il serait bon, à l’occasion de Chabbat Na’hamou, qui est, cette année, le 15 Av, d’organiser une réunion ‘hassidique, avec les autres jeunes gens.
Notes
(1) Le destinataire de cette lettre est lui-même un des élèves de la Yechiva.
(2) Voir, à ce propos, la lettre n°655.