Par la grâce de D.ieu,
20 Chevat 5719,
Brooklyn,
Aux dirigeants des jeunes de l’association ‘Habad,
à Melbourne, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai reçu, avec plaisir, votre lettre du 2 Chevat, avec le compte-rendu de vos saintes activités pour l’éducation basée sur les valeurs sacrées et surtout du point le plus profond, la diffusion des sources(1) à l’extérieur. J’attends un compte-rendu également sur l’année scolaire des filles, de même que sur la réunion ‘hassidique et les activités du jour propice de la Hilloula de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël.
Puisse D.ieu faire qu’à partir de ce jour propice, votre enthousiasme et surtout vos actions soient accrus, tout au long de l’année. Parmi ces actions, figurera également un objectif important celui de multiplier le nombre des intervenants, en la matière. Ceux-ci seront toujours plus nombreux. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée et pour donner, de tout cela, des nouvelles bonnes et détaillées,
N. B. : Vous me demandez si des personnes issues d’autres milieux peuvent prendre part à vos activités. Vous savez ce qu’il y a lieu de faire, en la matière. Cela fait également partie de la diffusion des sources(2). L’un des meilleurs moyens d’influencer les autres est de leur faire prendre part à l’action, de leur faire sentir qu’ils doivent “ s’humecter au point d’humecter les autres ”. Mais, il est tout aussi évident qu’il n’en va pas de même pour les postes de responsabilité. Plus cette responsabilité est importante, plus l’on doit vérifier, choisir avec scrupule, déterminer qui est apte et en mesure de mener à bien une mission importante.
Vous me demandez si la diffusion des sources concerne également les enfants en bas âge ou bien n’ayant pas encore reçu une éducation. Il est clair qu’elle est le fait de tous les Juifs, mais, bien évidemment, chacun doit se servir d’un canal, de réceptacles et de mots qui soient adaptés à sa propre compréhension et à sa situation. En cela également, mon beau-père, le Rabbi, chef d’Israël, nous a enseigné ce qu’il convient de faire, puisqu’il a diffusé de profonds discours ‘hassidiques, traitant de notions abstraites et rédigés dans la Langue sacrée, d’autres discours, plus faciles à comprendre, invitant au service de D.ieu et écrits en yiddish, de même que les causeries du Likouteï Dibbourim et le contexte de la ‘Hassidout, y compris dans d’autres langues(3). Tout cela fait partie de la diffusion des sources, qui doit être modulée en fonction de ceux qui les reçoivent. C’est bien évident.
Notes
(1) De la ‘Hassidout.
(2) Qui doit aussi être menée dans les milieux pratiquants.
(3) Que l’Hébreu et le Yiddish.