Lettre n° 6703

Par la grâce de D.ieu,
28 Chevat 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre des 11 et 23 Chevat. Que D.ieu soit loué pour la bonne nouvelle qu’est l’amélioration de l’état de santé de votre mère, à laquelle D.ieu accordera longue vie. Puisse D.ieu faire qu’elle aille de mieux en mieux. Je suis surpris que vous ne me disiez rien de votre participation à une réunion ‘hassidique, au jour de la Hilloula(1). Votre lettre est, en effet, datée de son lendemain. Or, l’effet d’une réunion ‘hassidique doit se manifester au cours des semaines, des mois qui suivent. C’est bien évident.

Vous me parlez également de votre travail. Vous dites que vous avez créé des écoles en différents endroits, mais vous n’en observez pas les fruits. Il est clair que l’on n’a pas le droit de s’exprimer ainsi. Tout d’abord, l’enseignement proprement dit est l’acte le plus important qui soit, dans le sens de : “ écarte-toi du mal ”, en préservant l’élève d’un environnement non religieux, comme dans celui de : “ fais le bien ”. Il y a là un accomplissement véritable, puisque l’on étudie la Torah et les Mitsvot. Il est impossible qu’à terme, ceci n’ait pas un effet ou, tout au moins, ne laisse une trace. A ceci, s’ajoute la satisfaction de D.ieu. Bien plus, comme l’explique le saint Tanya, à la fin du chapitre 25, “ cette unification(2), là-haut, est immuable et éternelle ”. On ne peut donc pas savoir quel effet positif elle aura par la suite, peut-être même à court terme. De par la passé, il n’y a pas eu de fruits, en tout cas pas ceux qui peuvent être observés par les personnes effectuant le travail. Malgré cela, on pourra constater une évolution positive, à l’avenir. Or, dans le domaine de la sainteté, en particulier pour ce qui est de l’éducation en notre Terre Sainte, il est clair que l’on ne peut rien négliger maintenant, ni reculer devant l’action, même si l’on peut encore s’interroger avant de lui donner des proportions plus larges, puisque ceci doit encore être fait et ne l’est pas pour l’heure(3).

Vous parlez de cours pour les adultes. Il est clair que cela est également très important. Néanmoins, vos moyens sont limités et, en la matière, un effort sera nécessaire pour trouver un enseignant sur place, qui prendra la responsabilité de cet enseignement et se contentera d’un salaire symbolique. Je crains que vous mainteniez, par rapport à vos fiançailles, la même optique(4). Je proteste, bien entendu, contre une telle conception. En tout état de cause, vous changerez votre manière de voir, à l’avenir. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de ce qui vous concerne personnellement et de vos réalisations communautaires,

Notes

(1) Du précédent Rabbi, le 10 Chevat.
(2) Obtenue par l’étude de la Torah, ici-bas.
(3) En effet, on n’introduit pas une action positive, si l’on pense que celle-ci est prématurée. A l’opposé, on ne supprime pas non plus celle qui existe déjà.
(4) Consistant à ne pas s’en préoccuper.