Par la grâce de D.ieu,
Veille du saint Chabbat(1) :
“ Voici les comptes du Sanctuaire ” 5719,
Brooklyn, New York,
Aux dirigeants de la Yechiva Tom’heï Temimim Loubavitch
de Montréal, que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
Vous m’avez fait savoir que, le 7 Adar Chéni prochain, aura lieu la fête de lancement de votre campagne annuelle, au profit de la Yechiva. J’adresse donc ma bénédiction à tous les responsables de cette Yechiva, car “ ceux qui la soutiennent(2) sont heureux ”. Avec largesse d’esprit, ils redoubleront d’ardeur en leur effort pour raffermir et développer cette sainte Yechiva, afin qu’elle puisse continuer d’exercer son influence, comme une source qui se renforce, pour diffuser la Torah et conforter le Judaïsme, dans votre ville et dans votre pays.
Cette fête est fixée au jour propice du 7 Adar, date favorable puisque c’est alors que naquit le berger fidèle, Moché notre maître. Or, chaque point, chaque détail est un effet de la divine Providence. Toute chose, tout événement délivre un enseignement, qui concerne la Torah et les Mitsvot, conformément au dicton bien connu du Baal Chem Tov. La Guemara(3) enseigne : “ Lorsque le sort désigna le mois d’Adar, Haman en conçut une grande joie et il se dit : ‘le sort m’a désigné le mois de la mort de Moché’. Il ne savait pas que celui-ci est mort le 7 Adar, mais qu’il est également né le 7 Adar ”. Or, une telle explication semble difficile à comprendre. La mort ne fait-elle pas suite à la naissance et n’en annule-t-elle pas l’effet ?
L’explication est donc la suivante. Moché était un berger. Avant même sa naissance(4), il était destiné à être le berger et le libérateur d’Israël, à le délivrer d’Egypte et à le conduire vers la montagne de D.ieu, à ‘Horev, afin d’y recevoir la Torah. En chaque génération, chaque jour, tout homme doit considérer qu’il vient de sortir d’Egypte, remercier le Saint béni soit-Il et louer D.ieu, Qui donne la Torah, au présent(5). De la sorte, chacun vit l’apport et l’action de Moché. Dès lors, quand les Juifs vivent de la sorte(6), Moché notre maître est lui-même vivant. Certes, cette manière d’agir fut modifiée(7), après la mort de Moché, serviteur de D.ieu. Elle se révéla par l’intermédiaire de ses disciples et de ses successeurs, mais le jour de la naissance peut ainsi(8) racheter celui de la mort, avec la modification qui en découle. Au jour de sa naissance(9), le soleil de Moché transperça et il commença à éclairer. A l’heure actuelle, il brille encore, quoique de façon différente.
La sainte Yechiva Tom’heï Temimim de Montréal a pour objectif de mettre en pratique l’Injonction énoncée par le verset(10) : “ Souvenez-vous de Moché, Mon serviteur, auquel J’ai ordonné, sur le ‘Horev, des Décrets et des Jugements pour tout Israël ”. Elle forme des élèves, hommes de Moché, intègres, qui désirent(11) la Torah intègre, sa partie révélée et son enseignement profond, la désirant avec la flamme et la clarté de la ‘Hassidout. Tous ceux qui se consacrent et agissent pour renforcer, développer et élargir la Yechiva recevront donc une récompense à la mesure de leur accomplissement, révélée et profonde à la fois, matérielle et spirituelle, immuable et éternelle. Avec ma bénédiction de réussite en votre mission sacrée,
Notes
(1) Le Chabbat Parchat Pekoudeï.
(2) Tom’heï, du nom de la Yechiva.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ Traité Meguila 13b ”.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Midrash Tan’houma et le Midrash Chemot Rabba, à cette référence ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Likouteï Torah, Parchat Vaykra, à la page 23a ”.
(6) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Taanit 5b ”.
(7) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le Zohar, tome 3, page 216b, le Tanya, au chapitre 43 et Iguéret Ha Kodech, à la fin du chapitre 27 ”.
(8) Le Rabbi note, en bas de page : “ Commentaire de Rachi sur le traité Meguila 13b ”.
(9) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le traité Sotta 12a, le Séfer Kad Ha Kéma’h, au chapitre 58, qui cite le Midrash : ‘Lorsqu’il naquit… depuis sa naissance, il était capable d’éclairer le monde entier par la Torah ”.
(10) Le Rabbi note, en bas de page : “ Mala’hi 3, 22 ”.
(11) Le Rabbi note, en bas de page : “ Voir le début du Midrash Tehilim, à propos du verset : ‘Son désir est la Torah de D.ieu’ ”.