Lettre n° 6752

Par la grâce de D.ieu,
7 Adar Chéni 5719,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai reçu, en son temps, votre lettre du 25 Adar Richon, avec ce qui y était joint. Du reste, d’après l’avis selon lequel le mois d’Adar essentiel(2) est le premier et selon l’opinion qui considère que le monde fut créé en Nissan, ce jour est effectivement celui de la création(3). Ma réponse a été retardée, car, comme vous l’écriviez dans votre lettre, vous aviez pensé être ici, de sorte que nous nous serions rencontrés, le second jour de Roch ‘Hodech Adar Chéni(4).

En tout état de cause, D.ieu fasse que votre état de santé aille en s’améliorant, d’autant que cette amélioration a d’ores et déjà été constatée. Nous sommes dans le mois au cours duquel on intensifie sa joie, une joie basée sur la Torah et, pour cela, on doit avoir, selon l’expression du Rambam, dans ses lois des opinions, à la fin du chapitre 3 : “ un corps intègre et fort, car, si l’on a un seul membre douloureux, il est impossible que l’on comprenne ”. Or, la douleur est, en l’occurrence, inférieure à la maladie, selon le traité Chabbat 12a.

Le mois d’Adar apporte la transformation dans la joie. Il transformera donc également cette situation et vous serez “ intègre et fort ”, pour reprendre les termes du Rambam. Avec mes respects, ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela et pour un Pourim joyeux,

Notes

(1) Le Rav E. E. Yalles, de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°6582.
(2) En une année où il y en a deux.
(3) Le Rabbi note, en bas de page : “ En pareil cas, il est évident que l’ajout d’un trentième jour, à la fin du mois, ne modifie pas la date des jours qui le précèdent ”.
(4) Auquel cas la réponse aurait été donnée de vive voix.