Par la grâce de D.ieu,
9 Adar Chéni 5719,
Brooklyn, New York,
Au président, aux responsables et aux membres de la
congrégation Ahavat Tsion, Newark, New Jersey,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai été satisfait de recevoir l’invitation à la célébration du dixième anniversaire de la nomination du distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, se consacre aux besoins communautaires, a de bons comportements, est plein d’empressement, Rav Chalom Dov Gordon, au poste de rabbin de votre synagogue. L’honneur que vous marquez à votre Rav me donne un grand espoir que vous continuerez à le soutenir à l’avenir, que vous le ferez même de manière accrue, dans son œuvre de développement de votre synagogue, afin que celle-ci soit un centre de Torah, de prière et de Tsédaka, comme l’explique votre circulaire. De la sorte, sera renforcé le Judaïsme de la Torah dans toute votre ville, ce qui sera une application du “ grand principe ” de toute la Torah, qui proclame : “ tu aimeras ton prochain comme toi-même ”.
C’est aussi la signification du mot “ centre ”, désignant le point profond par rapport à tout ce qui l’entoure. S’il n’y a pas d’entourage, il ne peut pas y avoir de centre et, s’il n’y a pas de centre, il ne peut pas y avoir d’entourage. Il est donc important que cet entourage soit en rapport avec le centre et que ce dernier porte en lui les trois piliers sur lesquels le monde repose, la Torah, le service de D.ieu qui est la prière et les bonnes actions, la Tsédaka. Le monde entier est lui-même en équilibre sur ces trois piliers, le grand monde, mais aussi le petit monde que constitue l’homme, celui de chacun.
Je souhaite à vous-mêmes et à votre cher rabbin de très nombreuses années de collaboration pour renforcer votre communauté et, plus généralement, votre ville, autour de ces trois piliers. Que D.ieu vous accorde à tous la bénédiction et la réussite, d’une étape vers l’autre, matériellement et spirituellement à la fois. Avec mes respects et ma bénédiction,