Lettre n° 6759

Par la grâce de D.ieu,
10 Adar Chéni 5719,
Brooklyn,

Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Daniel(1),

Je vous salue et vous bénis,

Après une interruption particulièrement longue, j’ai reçu votre lettre du 7 Adar Chéni, jour de la naissance de Moché, berger de tout Israël. Vous me demandez pourquoi la réponse à telle personne a été retardée et, entre temps, celle-ci lui est sûrement parvenue. De façon générale, pour tout ce que vous citez et pour le soutien aux institutions, il faut s’adresser à l’association ‘Habad et aux jeunes de l’association ‘Habad en Terre Sainte. Les raisons en sont bien évidentes. En un moment propice, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, afin que chacun obtienne la satisfaction de ses besoins, conformément à ce que vous m’écrivez. C’est vous qui me transmettez cette requête et puisse donc D.ieu faire que vous m’en donniez de bonnes nouvelles. Bien entendu, vous m’en communiquerez également, vous concernant personnellement, qui seront matérielles et spirituelles à la fois.

Vous me demandez de quelle manière organiser votre étude. J’ai entendu mon beau-père, le Rabbi, dire que, dans un cas comme le vôtre, il convient de fixer une étude de la Michna, s’ajoutant à toutes les autres. A quelqu’un comme vous, il est sûrement inutile d’expliquer longuement que vous devez apprendre la ‘Hassidout chaque jour et diffuser cette étude en tout endroit où vous exercez votre influence.

J’ai été particulièrement intéressé par l’information selon laquelle se trouve, près de vous, le fils du Rav Yerouchalimski, de Kaminka(2), le Rav de la ville de Kielts et il possède des manuscrits de tous nos maîtres. J’aimerais avoir plus de détails, à ce sujet. De même, possède-t-il également leurs notes et leurs mémoires ? En effet, son père était un descendant de l’Admour Hazaken. Je vous demande de vérifier tout cela au plus vite et de me le faire savoir. Je vous remercie beaucoup d’en prendre la peine. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles et pour un joyeux Pourim,

Notes

(1) Le Rav D. Haskind, de Tel Aviv. Voir, à son sujet, la lettre n°6258.
(2) Voir, à son sujet, le Yagdil Torah, paru à New York, numéro 63, chapitres 31 et 32, de même que les Iguerot Kodech du Rabbi Rachab, tome 4, lettres n°955 et 1000.