Lettre n° 677

Par la grâce de D.ieu,
17 Mena’hem Av 5710,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Rafaël Tolédano(1) Chlita,
grand Rabbin de Meknès(2),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai adressé, ce jour, un télégramme pour la conférence rabbinique, à l’adresse du grand Rabbin de Rabat, le Rav Chaoul Danan Chlita. Je vous en envoie le texte, de peur que des erreurs se soient glissées dans la retranscription anglaise:

"J’adresse mes bénédictions à tous les rabbins qui se sont réunis pour l’honneur de D.ieu, afin de renforcer la Torah et le Judaïsme. Vous vous fixerez sans doute comme objectif essentiel, que vous chercherez à assurer avec la plus grande abnégation, une bonne éducation pour tous les enfants, tous les jeunes, lorsqu’ils se trouvent dans votre pays ou lorsqu’ils en émigrent.

De cette éducation dépend la pérennité de notre peuple. Par le mérite de la Techouva, de la Torah et des Mitsvot, D.ieu nous préservera des douleurs de l’enfantement du Machia’h, nous enverra très prochainement notre juste Machia’h, qui nous libérera de notre exil et nous conduira vers la délivrance véritable.

Avec mes respects et ma bénédiction de réussite dans votre mission sacrée,

Mena’hem Schneerson,"

Avec nos respects et notre bénédiction,

Le secrétariat,

Notes

(1) Voir, à son propos, la lettre n°642.
(2) Le Rabbi adressa la même lettre "au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Chaoul Danan Chlita, grand Rabbin de Rabat".