Par la grâce de D.ieu,
27 Adar Chéni 5719,
Brooklyn,
Aux dirigeants de la Yechiva de Kiryat Gat(1),
département de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod,
que D.ieu vous accorde longue vie,
Je vous salue et vous bénis,
J’ai bien reçu votre lettre du 19 Adar Chéni et celle qui la précédait, avec ce qui y était joint. Je formule le vœu que D.ieu vous accorde le succès afin de renforcer et de développer la Yechiva, quantitativement, par le nombre des élèves et qualitativement, par le niveau des études. De tout temps et en tout lieu, il nous a été enjoint d’étudier la Torah avec crainte de D.ieu. Et, grande est l’étude qui conduit à l’action, une étude dans le but de connaître et d’enseigner, de garder, de faire et d’accomplir. Combien plus doit-il en être ainsi en notre génération, celle du talon du Machia’h, d’une obscurité intense. Ceci renforce d’autant la nécessité de “ la bougie (qui) est une Mitsva et la Torah (qui) est une lumière ”, de même que du luminaire de cette Torah, qui en est la dimension profonde(2), surtout en notre Terre Sainte, “ vers laquelle toujours sont tournés les yeux de D.ieu, du début de l’année à la fin de l’année ”.
Nos Sages donnent l’assurance que le résultat est à la mesure de l’effort(3). Celui Qui donne la Torah et ordonne la Mitsva accorde Sa Providence à chacun. Il offre la possibilité, la force et le moyen de mettre en pratique Ses Injonctions, bien plus de le faire dans la joie et dans l’enthousiasme, comme le retiennent nos Sages, pour la Hala’ha, au traité Chabbat 30b. Le début de la Tossefta, à cette référence, précise que la Présence divine se révéla en l’action de leurs mains, grâce à la joie de la Mitsva(4). Que D.ieu multiplie donc Sa bénédiction et sa réussite, en tous les domaines qui concernent cette Yechiva. Ceci sera également le canal et le réceptacle pour la bénédiction de D.ieu et Sa réussite, en tous les domaines, même les plus spécifiques, qui concernent les élèves, les enseignants, le recteur, les dirigeants et les donateurs, avec tous les membres de leur famille. Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de la considérable réussite que vous connaîtrez en tout cela,
M. Schneerson,
J’ai pris connaissance, avec plaisir, dans votre compte-rendu, du début du fonctionnement du bureau de la Yechiva Tom’heï Temimim de Lod, pour ce qui concerne son département, la Yechiva de Kiryat Gat. Je suis sûr que cette institution connaîtra la réussite. Je vous joins un chèque du bureau, ici, qui est une première participation.
Notes
(1) Voir, à ce sujet, la lettre n°6729.
(2) Révélée par la ‘Hassidout.
(3) Textuellement : “ La marque sur le dos du chameau dépend du poids du fardeau ”.
(4) C’est donc la joie qui rend l’action fructueuse.