Par la grâce de D.ieu,
18 Mena’hem Av 5710,
Au Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu,
le Rav Saadya(1),
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 7 Mena’hem Av. J’ai été satisfait d’apprendre que la collecte du Maamad(2) se passait bien, comme auparavant. Vous faites sans doute référence au chapitre 14 d’Igueret Hakodech, selon lequel, chaque jour, se révèle une lumière nouvelle, qui n’a encore jamais éclairé le monde depuis la création. Ce texte établit bien qu’il en est ainsi chaque jour et non uniquement à Roch Hachana.
Le Maamad permet de s’attacher à l’arbre de la vie par toutes les cinq parties de son âme, Néfech, Roua’h, Nechama, ‘Haya et Ye’hida(3), par son corps et par son âme animale. C’est ce qu’expliquent le Tanya et Igueret Hakodech, à propos de la Tsédaka, qui est appelée "Mitsva", sans autre précision.
Vous vous efforcerez donc qu’il en soit ainsi, c'est-à-dire non seulement que la collecte soit aussi bonne qu’auparavant, mais aussi qu’elle augmente et se développe.
J’ai bien reçu la liste du Maamad pour le mois de Tamouz et les reçus que vous avez demandés vous ont sûrement été déjà envoyés.
En revanche, je n’ai pas encore reçu les listes du Merkaz Leïnyaneï ‘Hinou’h et de Ma’hané Israël(4). En effet, le Rav B. G.(5) n’a pas encore donné son accord pour leur application concrète.
Je conclus en saluant toute votre communauté, en vous adressant ma bénédiction de réussite pour votre mission sacrée, consistant à attacher les ‘Hassidim, matériellement et spirituellement, à leur chef, mon beau-père, le Rabbi et en attendant de vos bonnes nouvelles,
Mena’hem Schneerson,
Notes
(1) Le Rav Saadya Liberov. Voir la lettre n°659.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°513, 520, 548, 557, 566, 575, 577, 598, 608, 653, 657 et 662.
(3) Voir, à ce propos, la lettre n°662.
(4) Voir, à ce propos, la lettre n°633.
(5) Le Rav Binyamin Gorodetski, de Paris.