Lettre n° 6803

Par la grâce de D.ieu,
7 Nissan 5719,
Brooklyn,

Aux participants à la réunion ‘hassidique, à l’occasion de la Hilloula
du Rabbi Rachab, dont le mérite nous protégera, chef d’Israël,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de ce jour propice(1), une lettre de bénédiction. De la sorte, “ j’ai pris une bénédiction et je la rendrai ”(2), ainsi qu’il est dit(3) : “ Je bénirai ceux qui te béniront ”. Que chacun d’entre vous reçoive donc la bénédiction du Saint béni soit-Il. Celle-ci cumule, en effet, deux qualités, celle de la bénédiction(4) et celle de la prière(5), comme l’explique longuement le discours ‘hassidique intitulé : “ Rabbi Yochoua Ben Lévi dit ”, de 5629(6).

On confère un mérite aux jours propices, ceux du mois de Nissan qui est tout entier un Roch ‘Hodech, comme l’explique le Chneï Lou’hot Ha Berit, à la Parchat Bo, cité par le discours ‘hassidique intitulé : “ Ce mois-ci est pour vous ”, de 5626(7). En effet, il est dit, de ce mois et de tout ce qui le concerne, “ ce mois-ci est pour vous ”. Ceci, comme le soulignent nos Sages, révèle ce qui fait la particularité des enfants d’Israël. C’est une évidence. Celui dont nous célébrons la Hilloula déclara, lors de son décès : “ Je monte vers le ciel et je vous laisse mes manuscrits ”. Il montra ainsi que ses écrits compensaient et remplaçaient son ascension vers le ciel.

Nos Sages disent que “ les Justes ressemblent à leur Créateur ”, Duquel le traité Chabbat 105a dit : “ Moi, Mon âme, Je l’ai inscrite et donnée(8) ”, comme l’explique le chapitre 47 du Tanya, citant le saint Zohar. Son mérite protégera donc tous ceux qui se consacrent à son enseignement. Et, “ grande est l’étude qui conduit à l’action ”, à l’avancement selon ses directives et ses pratiques, afin que ce chef d’Israël suscite une miséricorde accrue, pour que vous obteniez la satisfaction de tous vos besoins, spirituels et matériels. Avec ma bénédiction pour une fête de Pessa’h cachère et joyeuse, de même que pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,

Notes

(1) Celui de la Hilloula du Rabbi Rachab.
(2) D’après le verset Balak 23, 20.
(3) Le’h Le’ha 12, 3.
(4) Qui révèle ici-bas ce qui se trouve là-haut.
(5) Qui suscite, chez D.ieu, une Volonté nouvelle, ainsi qu’il est dit : “ Puisse-t-il être Ta Volonté ”.
(6) 1869, du Rabbi Maharach.
(7) 1866, du Rabbi Maharach.
(8) Dans la Torah.