Lettre n° 684

Par la grâce de D.ieu,
21 Mena’hem Av 5710,

Au Rav, distingué ‘Hassid, qui craint D.ieu,
le Rav Y. Y.(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai demandé à votre fils, le ‘Hassid qui craint D.ieu, élève de la Yechiva, le Rav David de rédiger ce qu’il se souvient de mon père(2). Dans notre discussion, il m’a indiqué que vous deviez avoir beaucoup plus de souvenir que lui. Je vous demanderais donc, lorsque vous en aurez le temps, de bien vouloir noter ce que vous vous rappelez, de la manière la plus précise possible, car le détail doit être encouragé, en la matière. Vous m’enverrez ces notes et je vous en remercie d’avance.

J’ai également entendu que vous avez pu faire venir du pays dans lequel vous résidiez auparavant(3) le Choffar de mon père. Le ‘Hassid, Rav Dov Ber Haskind(4), doit rentrer ici au début du mois d’Elloul. Je vous serais très reconnaissant de lui remettre ce Choffar. Bien évidemment, je prendrais en charge toutes les dépenses que ceci occasionnera, selon ce que vous m’indiquerez. De plus, je vous remercie beaucoup pour tout cela.

A cette occasion, je voudrais vous exprimer ma satisfaction et mon plaisir du comportement de Rav David. Que les bénédictions que mon beau-père, le Rabbi, a accordé et accorde encore, à lui et à vos autres enfants, s’accomplissent pleinement.

Avec ma bénédiction et en vous remerciant pour tout cela,

Rav Mena’hem Schneerson,

Notes

(1) Le Rav Yaakov Yossef Raskin.
(2) Dont la Hilloula est le 20 Av, veille de cette lettre.
(3) La Russie.
(4) En visite en Erets Israël, où se trouvait le Rav Raskin. Voir, à propos du voyage du Rav Haskind, la lettre n°687.