Lettre n° 6842

Par la grâce de D.ieu,
5 Iyar 5719,
Brooklyn, New York,

Aux participants du dîner annuel de
la Yechiva Loubavitch de Newark,
que D.ieu vous accorde longue vie,

Je vous salue et vous bénis,

A l’occasion du banquet annuel de la Yechiva Loubavitch de Newark, qui aura lieu le dimanche de la Parchat Behar(1), j’adresse mes vœux et ma bénédiction aux chers invités et à tous les participants. J’espère que ce repas de Mitsva apportera à la Yechiva bien plus que l’aide et le soutien qu’elle attend, à la fois moralement et financièrement, grâce à un grand effort de la part de tous les amis de la Yechiva.

Nous sommes actuellement pendant la période de l’Omer, qui éveille en nous le souvenir de nos pères. Ceux-ci, quittant l’exil d’Egypte pour recevoir la Torah sur le mont Sinaï, comptèrent les jours et les semaines, avec nostalgie et impatience(2), dans l’attente du jour lumineux du don de la Torah. Or, il convient de méditer à cet épisode, car les enfants d’Israël, quittant l’Egypte, ne savaient pas encore ce qu’était la Torah, ce qu’elle représenterait pour le peuple juif comme pour l’individu. Toutefois, depuis l’époque, nous autres Juifs, avons perçu et compris que la Torah, Torah de vie, est toute notre vie, que la Torah et les Mitsvot illuminent l’existence quotidienne de chacun et qu’elles nous préservent pendant les moments les plus difficiles de l’exil. A l’heure actuelle, il est donc bien évident qu’un Juif doit ressentir tout cela, éprouver un sentiment d’amour et de soumission encore plus fort et encore plus profond envers notre sainte Torah.

La Sidra de la semaine du banquet, celle de Behar évoque la Mitsva d’offrir toute une année à D.ieu, tous les sept ans, de sorte que celle-ci soit “ un Chabbat pour D.ieu ”. Les Juifs doivent donc renoncer à leurs intérêts personnels et aux activités de la terre, afin de se consacrer, pendant toute l’année, à la Torah et à la sainteté. Simultanément, notre sainte Torah donne l’assurance que D.ieu enverra Sa bénédiction, d’une manière surnaturelle, de sorte qu’une seule année apportera la subsistance pour trois ans. Il en est de même pour la bénédiction surnaturelle que D.ieu accorde pour chaque accomplissement, pour chaque acte d’abnégation dans tous les domaines de la sainteté, en particulier pour soutenir cette institution de Torah basée sur les valeurs sacrées, la Yechiva Loubavitch de Newark, fierté du Judaïsme de Newark et du New Jersey. Avec ma bénédiction de réussite,

Notes

(1) Le 9 Iyar.
(2) Voir, à ce propos, les lettres n°6211, 6303 et 6855.