Lettre n° 6896

Par la grâce de D.ieu,
17 Sivan 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre de ce dimanche, dans laquelle vous me parlez de la suite de vos études. Il est bien évident que vous devez les poursuivre dans une Yechiva où l’on étudie à la fois la partie révélée de la Torah et la ‘Hassidout. Et, le sens de l’expression “ à la fois ” est ici bien clair. Il doit être reconnaissable que la partie révélée de la Torah est étudiée par un jeune homme ‘hassidique et que la ‘Hassidout est apprise par quelqu’un qui est versé dans la partie révélée de la Torah, de la manière qui convient.

Plusieurs textes expliquent tout cela, en particulier le Likouteï Torah(1), à propos de : “ Heureux celui qui arrive ici(2), son étude se trouvant dans sa main ”, cette formulation soulignant deux points. Tout d’abord, l’étude est nécessaire, en l’occurrence celle de la partie révélée de la Torah. D’autre part, celle-ci doit se trouver “ dans sa main ”, c’est-à-dire ne pas rester ici-bas, dans ce monde, comme le dit le Tanya, au début du chapitre 40. C’est une évidence. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Notes

(1) Le Rabbi note, en bas de page : “ En particulier, Vaykra, à partir de la page 40b, Devarim, page 6c. Vous consulterez également le Kountrass Ets ‘Haïm ”.
(2) Dans le monde futur.