Par la grâce de D.ieu,
29 Sivan 5719,
Brooklyn,
Au distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, le Rav Tsadok(1),
Je vous salue et vous bénis,
Par l’intermédiaire du Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu, aux multiples accomplissements, le Rav Mena’hem Melov, j’ai bien reçu votre cadeau, un manuscrit contenant des discours ‘hassidiques de l’Admour Hazaken(2). Je vous remercie beaucoup pour ce présent. Tout d’abord, il est dit que l’on confère de la valeur à ce qui est précieux. Combien plus est-ce le cas quand il s’agit de l’enseignement de nos maîtres, dont le mérite nous protégera. Bien entendu, si vous-même ou l’un des membres de votre famille possédez un manuscrit ou une note similaire, je vous serais, d’emblée, très reconnaissant de bien vouloir la mettre à ma disposition, d’autant qu’elle profitera ainsi au plus grand nombre. Il est clair que, si vous souhaitez la reprendre par la suite, votre désir sera satisfait.
Je ne dispose pas de détails sur les membres de votre famille. Néanmoins, vos aïeuls étaient des ‘Hassidim du Tséma’h Tsédek et même des générations précédentes. Certains possèdent donc sûrement des manuscrits comparables à celui-ci. Je vous remercie de bien vouloir le vérifier. Et, je suis sûr que le ‘Hassid, Rav M. Melov, vous épargnera les difficultés de l’envoi(3).
Puisse D.ieu faire que, pendant de longs jours et de bonnes années, vous vous remémoriez encore les souvenirs du passé, des jours de lumière, de ce que vous avez entendu de vos pères et des pères de vos pères, ce que chacun d’entre eux a reçu de nos maîtres, en sa génération. En effet, les propos des Justes sont immuables et ils font leur effet. J’espère que vous diffuserez effectivement la ‘Hassidout, son enseignement, ses pratiques, en tout endroit que vous pourrez contacter. Avec mes respects et ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,
Notes
(1) Le Rav T. Chajkin, de Tel Aviv.
(2) Voir la lettre précédente.
(3) En l’effectuant lui-même.