Par la grâce de D.ieu,
21 Tamouz 5719,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre, dans laquelle vous me parlez de la réunion ‘hassidique et de l’idée que vous avez eue, selon laquelle : “ Trois fois par an… ”(1). Il est bien évident qu’il n’y a pas lieu de vous en excuser. Faites donc en sorte que ce que vous écrivez et qui vous est venu à l’esprit s’applique effectivement à votre comportement. Et, vous connaissez l’enseignement de nos saints maîtres, dont le mérite nous protégera, selon lequel une telle démarche(2) est justifiée quand elle raffermit la crainte de D.ieu et renforce la pratique des Mitsvot de la manière qui convient.
Ceci inclut également le fait de mener son action d’une manière bienveillante. La Torah dispose qu’il doit en être ainsi, puisqu’il est dit : “ Ses voies sont des voies agréables et tous ses chemins sont paix ”. Vous vous servirez donc de cela pour influencer votre entourage, pour rapprocher les autres de la Torah et des Mitsvot avec amour du prochain, de même qu’avec une chaleur ‘hassidique. On attend tout cela de nous et, en particulier, des habitants de Kfar ‘Habad. Il est donc certain que l’on possède les forces nécessaires pour l’accomplir, autour de soi et en soi-même. C’est bien évident. Vous prenez sûrement part aux études publiques, en plus de celles, bien connues, qui portent sur le ‘Houmach, les Tehilim et le Tanya. Et, vous participez également à l’action de diffusion des sources(3), dans toute la mesure de ce qui convient. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Notes
(1) Chacun est tenu de se rendre dans le Temple, à l’occasion des trois fêtes, Pessa’h, Soukkot et Chavouot. Le destinataire de cette lettre eut donc l’idée qu’il fallait se rendre auprès du Rabbi.
(2) Consistant à introduire une explication personnelle.
(3) De la ‘Hassidout.