Par la grâce de D.ieu,
21 Tamouz 5719,
Brooklyn,
Je vous salue et vous bénis,
Je fais réponse à votre lettre du 23/7, dans laquelle vous me transmettez l’avis du médecin, concernant votre épouse, selon lequel l’une des trompes serait obturée. Ce médecin spécialiste vous a sûrement expliqué qu’il y a deux trompes et, lorsque l’une est obturée, l’autre permet le passage, de sorte que la naissance reste possible. En outre, il est envisageable de dégager une trompe obturée sans avoir recours à une intervention chirurgicale. Il serait donc bon de consulter encore une fois ce médecin spécialiste, à ce propos, afin qu’il vous prescrive un traitement sans opération. Puisse D.ieu faire qu’il connaisse la réussite, en la matière.
Bien entendu, vous devez ajouter un bon comportement à votre existence quotidienne, conformément à l’enseignement de notre Torah, Torah de vie. En particulier, vous respecterez scrupuleusement et soigneusement les lois et les principes de la pureté familiale, Nidda, examen de pureté et immersion dans un bain rituel conforme. Il serait bon de faire vérifier vos Tefillin, de même que les Mezouzot de votre appartement, afin de vous assurer qu’elles sont toutes cachères, conformément à la Hala’ha. Et, votre épouse gardera l’usage positif des femmes juives vertueuses, qui consiste à prélever de la Tsédaka avant l’allumage des bougies, à la veille du Chabbat et des fêtes. Si vous m’écrivez vos noms hébraïques, de même que ceux de votre mère et de votre épouse, j’en ferai mention près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, pour tout ce qui vient d’être dit. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles de tout cela,
Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,
N. B. : Mon secrétariat ne rédige pas en français. C’est la raison pour laquelle ma réponse est en Hébreu. Néanmoins, vous pouvez continuer à m’écrire en français, car je lis cette langue.