Lettre n° 6976

Par la grâce de D.ieu,
20 Mena’hem Av 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre de Roch ‘Hodech Mena’hem Av, avec ce qui y était joint. Je suis surpris de constater que, dernièrement, les ‘Hassidim s’emploient à raccourcir leurs lettres. Il semble que, pendant l’année de Oufaratsta(1), on ait décidé d’écrire d’une façon contraire à ce principe. D.ieu fasse qu’en les quarante jours de cette année qui nous séparent encore de Roch Hachana(2), s’accomplisse ce que dit l’Admour Hazaken, à la fin du chapitre 9 d’Iguéret Ha Techouva : “ Si l’on avait l’habitude de lire une page(3)… ”, afin de compléter ce qu’il aurait fallu faire cette année, une année intègre, avec un mois supplémentaire(4), une année de Chabbat pour D.ieu(5), une année de Oufaratsta. En effet, D.ieu “ accomplit la volonté de ceux qui Le craignent ”, mais il faut le vouloir réellement !

Pour faire suite à ce que vous écrivez dans votre lettre, puisse D.ieu faire que vous me donniez de bonnes nouvelles et que vous m’annonciez un changement profond, en fonction de ce qui vient d’être dit. Vous consacrant aux besoins communautaires, vous me donnerez également de bonnes nouvelles de cela. Ainsi, il en sera de même pour vos préoccupations personnelles. Vous serez en bonne santé et vous vous installerez prochainement, en trouvant un bon parti, matériellement et spirituellement, très prochainement. Avec ma bénédiction pour donner ces bonnes nouvelles,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

Notes

(1) “ Et, tu te répandras à l’ouest et à l’est, au nord et au sud ”, selon le slogan choisi par le Rabbi pour cette année. Voir, à ce sujet, la lettre n°6541.
(2) A partir du 20 Av, date de cette lettre.
(3) On en lira deux.
(4) Un second Adar.
(5) De Chemitta.