Lettre n° 6979

Par la grâce de D.ieu,
21 Mena’hem Av 5719,
Brooklyn,

Je vous salue et vous bénis,

Je fais réponse à votre lettre du 13 Mena’hem Av, dans laquelle vous me décrivez brièvement ce qui vous est arrivé jusqu’à votre arrivée en Terre Sainte, de même que ce que vous envisagez maintenant de faire pour vous installer et pour poursuivre vos études. Vous me demandez ce que j’en pense. Mon opinion, en la matière, est parfaitement claire. Vous devez poursuivre vos études sacrées, encore pendant une période significative. Vous êtes en Terre Sainte et il n’y a donc pas lieu d’engager des dépenses pour retourner en France, afin d’y chercher un endroit où vous poursuivrez vos études. A n’en pas douter, vous rencontrerez également des difficultés là-bas, alors qu’il vous est possible de poursuivre vos études dans l’endroit où vous vous trouvez et dans lequel il vous semble possible de connaître la réussite.

Vous dites que, dans la mesure où vous devrez vous installer à l’avenir, il vous faut vous hâter de faire des préparatifs en ce sens et interrompre vos études à la Yechiva. Or, le contraire est vrai, car D.ieu, Qui donne la Torah et ordonne les Mitsvot, nourrit chacun et Il accorde Sa Providence à tous. En l’occurrence, Il dit que la préparation nécessaire à la vie d’homme juif, est une étude de notre Torah, Torah de vie, pendant une période conséquente. Il ne s’agit nullement là de temps perdu, ce qu’à D.ieu ne plaise, bien au contraire. Et, vous connaissez l’image qui est énoncée à ce sujet. Si l’on veut bâtir un bon édifice, agréable en tout point, il est nécessaire, avant tout, que les fondations soient fortes. Si elles sont branlantes, la beauté de l’édifice ne sera d’aucune utilité. Et, il en est de même pour le fondement de la vie des Juifs, c’est-à-dire pour les années et le temps qu’ils consacrent à la Torah et à ce qui la concerne. Si vous voulez être heureux pendant les décennies qui vont suivre, vous devez raffermir les fondations et, pour cela, intensifier largement votre étude de la Torah, votre pratique de tout ce qui la concerne. Vous vous trouvez à Kfar Ha Roé et il serait donc bon de vous rendre chez le Rav M. T. Nerya Chlita, qui vous expliquera ce qui vous paraître difficile à comprendre. Vous pourrez lui montrer la présente et il vous en développera le contenu, vous la commentera, si cela s’avère nécessaire. Avec ma bénédiction de réussite en tout cela,

Pour le Rabbi Chlita,
le secrétaire,

N. B. : Mon secrétariat ne rédige pas en français. C’est la raison pour laquelle ma réponse est rédigée dans la Langue sacrée. Mais, à l’avenir, vous pouvez continuer à m’écrire en français, car je lis cette langue.