Lettre n° 6986

Par la grâce de D.ieu,
27 Mena’hem Av 5719,
Brooklyn,

Au grand Rav, distingué ‘Hassid qui craint D.ieu
et se consacre aux besoins communautaires,
le Rav Ephraïm Eliézer Ha Cohen(1),

Je vous salue et vous bénis,

J’ai bien reçu votre lettre du 26 Mena’hem(2). Comme vous me le demandez, je mentionnerai tous ceux que vous citez près du saint tombeau de mon beau-père, le Rabbi, dont le mérite nous protégera, en fonction de ce que vous m’écrivez.

Nous(3) approchons d’Elloul, mois de la compassion et moment propice. Comme l’explique le Likouteï Torah de l’Admour Hazaken(4), les treize Attributs de miséricorde divine éclairent alors(5). Vous me donnerez donc de bonnes nouvelles de vos accomplissements communautaires et de vos préoccupations personnelles, en un bien visible et tangible. Avec ma bénédiction pour donner de bonnes nouvelles,

Vous faites allusion à l’inversion des versets dans la prière Ve Iten Le’ha(6). Vous consulterez, à ce sujet, le Chaar Ha Collel, à cette référence(7) et le commentaire du Kéli Yakar sur la Torah, également à cette référence.

Notes

(1) Le Rav E. E. Yalles, Rav de Philadelphie. Voir, à son sujet, la lettre n°6582.
(2) Av.
(3) Ce paragraphe est inséré dans des lettres adressées à de nombreuses personnes, avec l’indication des références ci-dessous. L’une d’elle fut envoyée au Rav David Nathan Lesser, qui faisait régulièrement parvenir des fils de Tsitsit au Rabbi.
(4) Le Rabbi note, en bas de page : “ En particulier, à la Parchat Reéh, à la page 32a ”.
(5) Le Rabbi note, en bas de page : “ Le Saint béni soit-Il s’enveloppa alors d’un Talith portant des Tsitsits, comme un officiant, selon le traité Roch Hachana 17 (Tov) a. Et, vous consulterez ce que dit le Maharcha, à cette référence, à propos de la création du monde ”.
(6) Qui est récitée à l’issue du Chabbat.
(7) Béréchit 27, 28.