Par la grâce de D.ieu,
14 Elloul 5719,
Brooklyn,,
Au jeune homme empli d’empressement, aux
multiples accomplissements, Its’hak Tsvi(1),
Je vous salue et vous bénis,
Après une longue interruption, j’ai bien reçu votre lettre du 7 Elloul, dans laquelle vous me décrivez brièvement vos activités de ces dernières semaines. Puisse D.ieu faire qu’en tous les domaines que vous décrivez, il y ait non seulement un renforcement, mais aussi un développement et un élargissement, quantitatif et qualitatif. Bien entendu, tout dépend de votre effort et de votre empressement. Vous connaissez, en effet, la décision du Tribunal céleste selon laquelle, grâce à l’abnégation dont l’Admour Hazaken fit preuve pour la ‘Hassidout(2), ceux qui sont liés à lui et suivent sa voie, l’emporteraient en tout ce qui concerne la Torah, la crainte de D.ieu et les bonnes actions. Bien plus, en Erets Israël, puisse-t-elle être restaurée et rebâtie, on peut observer la réussite que connaissent les actions de ‘Habad, en tout endroit où l’on s’y consacre de la manière qui convient, c’est-à-dire avec un esprit de sacrifice, d’une manière agréable et pacifique, mais avec la détermination qui convient. Bien entendu, ces propos s’adressent à tous vos amis, au sein de l’école dont vous me parlez, parmi toutes les personnes actives au sein des écoles du réseau(3) et, plus généralement, des institutions ‘Habad. Puisse D.ieu faire qu’à la suite de la présente lettre, je reçoive bientôt des nouvelles détaillées et précises, en tous ces domaines.
S’agissant de votre lieu de travail, sans doute vous concerterez-vous tous ensemble et il est dit que : “ le salut provient des nombreux conseillers ”. Vous me dites que vous allez visiter l’endroit de votre nomination, ce qui, bien entendu, est très positif. En effet, qui sait ? Conformément aux enseignements de nos maîtres, il faut agir avec abnégation et il est certain que D.ieu confèrera la réussite, que vous aurez “ un cerveau et un cœur mille fois plus affinés ”. On peut déduire d’une note du Tséma’h Tsédek qu’il s’agit bien, à proprement parler, de mille fois(4), comme l’explique le Likouteï Torah sur trois Parachyot. Ceci est également la réponse à la remarque, formulée à la fin de votre lettre, selon laquelle “ vous n’avez pas le temps ”(5). Avec ma bénédiction afin de donner de bonnes nouvelles, d’être inscrit et scellé pour une bonne année,
M. Schneerson
Notes
(1) Le Rav I. T. Eisenbach, de Jérusalem. Voir, à son sujet, la lettre n°6547.
(2) Lors de son emprisonnement dans les geôles tsaristes, qui se solda par la libération du 19 Kislev.
(3) Ohaleï Yossef Its’hak Loubavitch en Terre Sainte.
(4) Ainsi, celui qui se consacre aux autres comprendra en une heure d’étude de la Torah ce qui aurait nécessité mille heures à celui qui ne se consacre pas aux autres.
(5) De consacrer plus de temps aux autres.